Val-d’Oise : le centre de location de box était au cœur d’un réseau d’escroquerie international
Les commandes passées depuis la Côte d’Ivoire arrivaient à Gonesse, dans un centre de location de box, avant de se volatiliser sans être payées. Une escroquerie internationale qui se chiffre en centaines de milliers d’euros.Le centre de stockage Tac Box de Gonesse était le cœur d’une escroquerie internationale menée depuis la Côte d’Ivoire. Les victimes ont été délestées de plusieurs centaines de milliers d’euros alors que la marchandise livrée au centre de stockage était emportée mais jamais payée.
Les policiers de la Sûreté urbaine de Gonesse s’étaient retrouvés face à une série d’escroqueries commises entre le 5 mai et le 30 novembre dernier. Elles se déroulent sur le site de location de conteneurs de stockage de Tac Box, à Gonesse. À chaque fois, une personne effectue depuis la Côte d’Ivoire la commande auprès de sociétés étrangères, en se faisant passer pour des grossistes français dont elle avait usurpé l’identité. Il s’agit alors de se faire livrer à Gonesse, avec un paiement différé.
Du vin argentin faisait partie des marchandises
Selon les premiers éléments alors recueillis dans le cadre de l’enquête, qui a duré plusieurs mois, les fonctionnaires relèvent qu’un homme réceptionne effectivement les livraisons sur le site de Tac Box à Gonesse mais les réexpédie aussitôt vers des receleurs et encaisse l’argent de ces derniers. Il bénéficie également de l’assistance de « petites mains », selon les enquêteurs, pour la réception et le transfert de la marchandise. Et ce n’est que quelques semaines plus tard, après la livraison, que les victimes comprenaient qu’elles avaient été flouées, ne voyant pas le paiement arriver.