ActualitéSport

Pourquoi le Brésil est resté premier du dernier classement FIFA ?

Deux règles peu médiatisées ont permis au Brésil de conserver la tête du classement FIFA devant l’Argentine et l’équipe de France. En effet, les mesures actuelles ont favorisé Neymar et ses coéquipiers durant cette Coupe du monde 2022.

La question a pu traverser l’esprit de beaucoup de fans de football depuis quelques jours : pourquoi le Brésil a-t-il conservé la tête du classement FIFA ? La Seleção a été éliminée en quarts de finale et en plus a perdu un match en phase de poules.

Or, Globo a éclairé la lanterne de tout le monde dans son édition de ce vendredi matin. Deux règles peu médiatisées sont rentrées en ligne de compte durant cette Coupe du monde 2022.

Les Bleus et Kylian Mbappé ont sauvé le Brésil

En fait, la FIFA a décidé de ne pas prendre en compte les résultats négatifs lors de la phase à élimination directe. C’est logique, puisque dans ce cas, la Tunisie est sortie de la compétition sans défaite tandis que l’équipe de France en compte une de plus en finale. Les Bleus seraient allés plus loin mais n’auraient pas gagné beaucoup de points par rapport aux Tunisiens. On favorise les nations sortant de la phase de poules.

De ce fait, le revers aux penalties des Brésiliens n’a pas été pris en compte et leur fait économiser 9 unités au classement. Enfin, les Bleus et surtout Kylian Mbappé ont coûté à l’Argentine la tête. En effet, sans disputer les pénos, l’Albicéleste aurait arraché le trône planétaire. Ce but du 3-3 leur a fait perdre quelques points, permettant au Brésil de les dépasser de 2,39 longueurs seulement. Tout s’explique !