ActualitéInternational

Viry-Chatillon : un ado de 13 ans interpellé pour apologie d’un acte de terrorisme

Le collégien, scolarisé au sein de l’établissement Olivier-de-Serres, a été placé en garde à vue le 9 décembre dernier, puis laissé libre sous contrôle judiciaire. Depuis septembre, il invitait des camarades de classe à regarder des vidéos de membres de l’État islamique.√

Ce sont des camarades de classe qui ont signalé les faits aux forces de l’ordre. Inquiétés et apeurés par le comportement d’un garçon de leur collège. Le 9 décembre dernier, un adolescent de 13 ans a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire d’Évry (Essonne). Il tenait, depuis le mois de septembre, des propos assimilés à de la propagande terroriste, notamment sur les réseaux sociaux.

Selon une information d’Actu 17, confirmée par le parquet d’Évry joint par téléphone ce mercredi, le collégien est poursuivi pour « apologie publique d’un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ».

Selon nos informations, l’élève est scolarisé au sein de l’établissement Olivier-de-Serres à Viry-Chatillon. En revanche, il n’habiterait pas la commune.