ActualitéSport

QUALIFIÉS EN 8E DE FINALE SUITE À LA VICTOIRE SUR L’ÉQUATEUR (1-2) : Les Lions au rendez-vous de l’histoire, 20 ans après

La marche vers l’histoire continue pour les Lions qui ont tenu le pari de se hisser en 8es de finale de la Coupe du monde «Qatar 2022». Hier, au Khalifa International Stadium de Doha, le Sénégal a pris le dessus sur l’Equateur (1-2) dans la «finale» du groupe A. Condamnés à la victoire pour franchir le cap du 1er tour, ils n’ont pas tremblé. Le Sénégal retrouvera l’Angleterre, dimanche prochain, pour une place en quart.DOHA, Qatar – L’aventure continue pour le Sénégal. Les Lions ont été au rendez-vous de l’histoire, hier après-midi, au Khalifa International Stadium de Doha. Ils ont, en effet, dominé l’Equateur (2-1), dans la «finale» du groupe A, dans cette Coupe du monde «Qatar 2022».

Un match pour lequel, le Sénégal était condamné à gagner afin d’accrocher le train des 8e de finale.Après un début de match bien contrôlé et deux occasions nettes de scorer, d’abord à la 3e mn de jeu avec Idrissa Gana Guèye dont la frappe manque de peu le cadre, puis sur un tir de Boulaye Dia qui frôle le poteau (8e), les champions d’Afrique ont fini par trouver la faille à la 44e mn. Et c’est sur penalty que les Lions ont débloqué la partie. En effet, suite à une pénétration depuis le côté gauche, Ismaila Sarr est percuté dans la surface de vérité par Hincapie. L’arbitre français, Clément Turpin, désigne le point de pénalty. Ismaïla se fait justice en prenant à contre-pied le gardien Galindez.

Le Sénégal mène par 1 but à 0 à la pause.Au retour des vestiaires, l’Equateur qui s’était jusqu’alors recroquevillée en défense, change de stratégie et se montre plus offensif. Le Tri fini par revenir au score sur un corner mal défendu par les Sénégalais. Et c’est Moses Caicedo qui remet les siens dans la partie (1-1, 68e). A ce moment, c’est l’Equateur qui est de nouveau qualifiée, puisqu’un nul suffit à son bonheur. Sauf que cette égalité ne sera que de très courte durée. Pisque deux minutes à peine après cette égalisation équatorienne, sur un coup franc d’Idrissa Gana Guèye mal renvoyé par Valencia, le ballon arrive au second poteau sur Kalidou Koulibaly qui, du plat du pied, le catapulte au fond des filets de Galindez. Le Sénégal mène par 2 buts à 1 et ne sera plus jamais rejoint à la marque par une vaillante équipe de l’Equateur qui a buté sur une défense ultra solide de l’adversaire, pour tout le reste de la rencontre.L’Angleterre sur le chemin du SénégalCe succès assure au Sénégal une deuxième qualification historique en huitièmes de finale de la Coupe du monde, 20 ans, après 2002 où les Lions s’étaient arrêtés en quart de finale. Cette performance efface l’échec de «Russie 2018».

En fait, il y a quatre ans, les hommes d’Aliou Cissé avaient été sortis au 1er tour, au classement fair-play, avec un carton jaune de plus que le Japon.Ainsi, le rêve continue pour la bande à Youssouph Sabaly, qui, en 8e de finale, devra cependant faire sans son meilleur élément depuis le début de cette Coupe du monde, Idrissa Gana Guèye. Averti à la 66e mn de jeu, le joueur d’Everton va sans doute beaucoup manquer à cette équipe du Sénégal. Lui dont l’abattage et le pressing au milieu de terrain sont sans commune mesure (voir par ailleurs). En 8e de finale, les Lions qui ont joué pour Papa Bouba Diop, le premier Sénégalais de l’histoire buteur en Coupe du monde, décédé le 29 novembre 2021, auront pour mission de faire aussi bien qu’il y a 20 ans à «Corée-Japon 2002».

A savoir signer un authentique exploit en écartant de la course un des ogres et favoris de la compétition, l’Angleterre, qui a fini en tête du groupe B, après avoir dominé et éliminé les Pays de Galles (0-3). Le duel entre l’Angleterre et le Sénégal en 8e de finale aura lieu, dimanche prochain, à Al Bayt Stadium de Doha. Le premier match de ces huitièmes opposera les Pays Bas aux Etats Unis, ce samedi.ENTRE DEUX…ALIOU CISSE, COACH DES LIONS DU SENEGAL«On doit être prêts à jouer contre n’importe quelle équipe»DOHA, Qatar – Le Sénégal est la première équipe africaine qualifiée pour les 8e de finale de la Coupe du monde 2022. Vainqueur de l’Equateur (2-1), hier, en match de la 3e journée du groupe A de la compétition, son sélectionneur Aliou Cissé pense que «si on veut aller au bout de la compétition, on doit être prêts à jouer contre n’importe quelle équipe».