ActualitéInternational

Guerre en Ukraine : «Vos fils sont de véritables héros», affirme Poutine aux mères de soldats russes

Déclenchée le 24 février par l’invasion russe du territoire ukrainien, la guerre ne devait durer que quelques jours, le temps pour Moscou de prendre Kiev et de faire tomber le président Zelensky. Alors que le froid se fait de plus en plus vif, les forces russes visent délibérément les infrastructures énergétiques du pays.

L ‘essentiel

  • L’Ukraine est toujours largement privée d’électricité et d’eau, après de nouvelles frappes russes massives qui ont spécifiquement visé les infrastructures énergétiques, entraînant la fermeture de toutes les centrales nucléaires ukrainiennes pour la première fois en 40 ans.
  • Le renseignement militaire ukrainien estime que la Russie a « besoin d’environ une semaine » pour préparer de nouvelles frappes d’ampleur.
  • Des bombardements russes ont fait jeudi sept morts et 21 blessés à Kherson, d’où les troupes de Moscou se sont retirées il y a deux semaines.
  • La Russie a pour sa part intimé à l’Ukraine de céder à ses revendications. « La direction de l’Ukraine (…) a la possibilité de régler la situation en satisfaisant toutes les exigences de la partie russe et de mettre fin aux possibles souffrances de la population civile », a répété le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.