ActualitéPolitique

Revendication politique : Euleuk Senegaal réclame un programme spécial pour Mbour

Le Secrétariat national du parti Euleuk Senegaal réclame un programme spécial pour la commune de Mbour. Le Secrétariat national, qui était en conclave à Mbour, a également salué les efforts du gouvernement à trouver des solutions en vue de soutenir les ménages.

Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – La démographie galopante de la commune de Mbour inquiète le parti Euleuk Senegaal. Le Secrétariat national, lors de sa dernière réunion, a invité le gouvernement à réserver à Mbour, un programme spécial. De l’avis de Pape Hamady Ndao, président du parti et par ailleurs Directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda), il est temps que l’Etat réserve un traitement spécial à la commune de Mbour qui, «depuis 2012, peine à disposer de projets d’envergure venant de l’Etat. Malgré les infrastructures structurantes dans le département, malgré les routes de Promovilles et de la commune, la Ville de Mbour se perd dans une démographie galopante et nécessite un programme spécial. C’est pourquoi le Secrétariat national demande au chef de l’Etat de secourir la commune de Mbour avec l’octroi de fonds spéciaux, dans le but de corriger les grands déséquilibres que le budget communal ne pourra combler», a interpellé Pape Hamady Ndao.
Par ailleurs, Euleuk Senegaal a salué les efforts du gouvernement à trouver des solutions en vue de soutenir les ménages, avec «notamment la récente opération de Cash transfer et autres mesures», mais invite le gouvernement «à hâter le pas afin de soulager dans les meilleurs délais, les Sénégalais asphyxiés par l’inflation des prix des denrées et du loyer, certes causée par les dommages collatéraux du Covid-19 et de la guerre en Ukraine». Il se réjouit «des initiatives prises pour la consolidation de l’Etat de Droit, de la stabilité constitutionnelle et de l’intégrité de notre territoire». Ainsi, le Secrétariat exécutif national a décidé de poursuivre, à compter de maintenant jusqu’en décembre 2023, la structuration verticale et horizontale du parti. Le Secrétariat national a aussi décidé de soumettre au prochain congrès, la participation systématique du parti à toutes les élections tenues dorénavant au Sénégal, seul ou en coalition.

Toutefois, même s’il réaffirme son ancrage dans Benno bokk yaakaar (Bby), Euleuk Senegaal appelle à une solidarité agissante des membres de la coalition autour du Président Macky Sall, pour lui permettre de poursuivre son dessein pour le Sénégal. «Cependant, le Secrétaire national se réserve de se prononcer sur les candidatures à la Présidentielle de 2024 et décide de ne le faire qu’au moment opportun. Nous condamnons la violence sous toutes ses formes et appelons toutes les parties prenantes à la vie politique du Sénégal à la construction d’un espace de dialogue serein pour atteindre les objectifs de l’émergence fixés par le Président Macky Sall», a invité le président de Euleuk Senegaal, Pape Hamady Ndao.