ActualitéInternational

Suspecte, bilan, réactions… Ce que l’on sait de l’attentat terroriste à Istanbul

Une forte détonation a retenti ce dimanche dans une artère commerçante de la ville de Turquie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé un « vil attentat terroriste » qui a fait « six morts et 81 blessés », selon un dernier bilan.

La panique s’est emparée du cœur d’Istanbul (Turquie) ce dimanche. Une forte explosion a retenti dans l’après-midi sur l’artère commerçante et très fréquentée d’Istiqlal au cœur d’Istanbul, ont rapporté les médias turcs.

Que s’est-il passé ?

L’explosion est survenue vers 16h20 (13h20 GMT), au moment où la foule était particulièrement dense dans ce lieu de promenade prisé, le dimanche, des Stambouliotes et des touristes. Selon les vidéos diffusées par les réseaux sociaux, l’explosion émet une puissante détonation, accompagnée de flammes, et déclenche aussitôt un mouvement de panique. Un large cratère noir est également visible sur ces images, ainsi que plusieurs corps à terre à proximité. Des familles avec des enfants dans les bras tentaient de fuir le quartier en courant.

« J’étais à 50-55 m de distance, il y a eu soudain un bruit d’explosion. J’ai vu trois ou quatre personnes à terre » raconte à l’AFP un témoin, Cemal Denizci, 57 ans. « Les gens couraient en panique. Le bruit était énorme. Il y a eu une fumée noire. Le son était si fort, presque assourdissant ».

Yasin AKGUL/AFP
Yasin AKGUL/AFP AFP or licensors

Quelle est l’origine de l’explosion ?

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé, en direct à la télévision, « un vil attentat ». « Nous considérons qu’il s’agit d’un attentat terroriste dû à l’explosion d’une bombe déclenchée par un assaillant qui serait une femme, selon les premières informations », a déclaré Fuat Oktay, le vice-président en fin d’après-midi.

Alors que ce dernier avait évoqué une « kamikaze » dans un premier temps, le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, a ensuite évoqué un « sac » déposé sur un banc. « Une femme s’est assise sur un banc pendant 40 à 45 minutes et, quelque temps après, il y a eu une explosion. Toutes les données sur cette femme sont actuellement en cours d’examen », a-t-il poursuivi. « Soit ce sac contenait un minuteur, soit quelqu’un l’a activé à distance », a-t-il ajouté. L’attaque n’avait pas été revendiquée en début de soirée.

« Les auteurs de ce vil attentat seront démasqués. Que notre population soit sûre que les auteurs seront punis. Les tentatives de piéger la Turquie et la nation turque dans la terreur ne pourront atteindre leur but ni aujourd’hui ni demain, pas plus que cela a été le cas hier » a promis Erdogan, qui avait déjà été confronté à une campagne de terreur à travers le pays en 2015-2016. Revendiquée en partie par le groupe État islamique, elle avait fait près de 500 morts et plus de 2 000 blessés. « Nous trouverons ceux qui sont derrière cet attentat, qui que ce soit, même s’il va à l’autre bout du monde » a promis Fuat Oktay.

Combien de victimes ?

L’attaque a fait six morts et 81 blessés, dont deux graves, selon un dernier bilan, donné ce dimanche soir par le vice-président turc Fuat Oktay.

Quelles réactions ?

Par crainte d’une seconde explosion, la zone a été complètement évacuée. Un imposant déploiement de forces de sécurité barre également tous les accès. La police a bouclé les accès à la rue Istiklal et aux rues adjacentes, et les hélicoptères survolaient le centre-ville où résonnaient de nombreuses sirènes. Dans le quartier voisin de Galata, beaucoup de boutiques ont baissé leurs rideaux.

Leparisien