ActualitéInternational

États-Unis : les voleurs de pots catalytiques avaient amassé un butin d’un demi-milliard de dollars

La police américaine s’est félicitée de ce vaste coup de filet. Le réseau, de 21 personnes, revendait les métaux précieux sur le marché noir.

Les faits pourraient a priori faire sourire mais le butin suffit à se rendre compte de l’importance de l’affaire. La police américaine a annoncé mercredi avoir démantelé des réseaux de voleurs de pots catalytiques qui ont amassé des sommes folles estimées à plus d’un demi-milliard de dollars.

Vingt-et-une personnes ont été arrêtées et inculpées dans le cadre de ce coup de filet mené dans l’ensemble des États-Unis, selon un communiqué de la police fédérale. « Elles ont gagné des centaines de millions de dollars sur le dos de milliers d’automobilistes innocents », a commenté le directeur du FBI Christopher Wray.

Le prix des métaux rares a explosé

Les pots catalytiques servent à réduire la nocivité des gaz émis par les pots d’échappements. Ils comportent de nombreux métaux précieux (platine, palladium et rhodium) dont la valeur a explosé ces dernières années. Faciles à voler, ils peuvent être revendus à plus de 1000 dollars pièce au marché noir.

Leparisien