Moselle : des vidéos de voleurs diffusées sur les réseaux sociaux par des commerçants
Trois commerçants de À Forbach affichent leur exaspération face aux actes d’incivilité et assument. Illégale, cette diffusion publique est soutenue par les internautes.
C’était un « coup de gueule », résume-t-il. Gérant de « Troc Forbach », un magasin de dépôt-vente dans le bassin houiller de Moselle, Claude Zimmer a choisi d’assumer : le chef d’entreprise et son fils Nicolas avaient pris la décision, voilà quelques jours, de mettre en ligne sur les réseaux sociaux leurs images de vidéosurveillance. Le document montrait les images d’un vol d’objets et permettait d’identifier les protagonistes.
Et si, depuis, les images ont été retirées après que les voleuses ont rapporté le fruit de leur larcin, le commerçant lorrain ne regrette rien : « Nous n’en pouvions plus, il fallait réagir. Même les forces de l’ordre me disent que j’ai bien fait d’agir comme cela. S’il faut recommencer demain, je le ferai, au moins les gens sont prévenus. À l’arrivée, cette décision a démontré son efficacité. »
Plus d’une centaine de messages de félicitations
Bien qu’illégale, car contraire au droit français et à la présomption d’innocence, cette diffusion publique des images a fait tache d’huile dans le secteur, chez deux autres commerçants de Forbach et des environs. Défendant l’idée d’une solidarité entre gérants de magasins victimes de vols, la responsable d’un magasin de prêt-à-porter du centre a pris la même décision, trouvant « juste et courageux » le choix du gérant du magasin de troc, de diffuser les images.
Un troisième professionnel vient également de relayer des vidéos enregistrées dans les locaux de la pharmacie de Petite-Rosselle. Rappelant qu’elle est « équipée de plusieurs caméras », la pharmacie prévient : « Désormais nous afficherons les photos de toutes les personnes qui volent dans notre officine. À bon entendeur ! »
Leparisien