ActualitéInternational

Transports, écoles, manifestations… Ce qu’il faut savoir de cette journée de grève ce jeudi

Le trafic sera perturbé sur de nombreuses lignes de Transilien, mais sera quasi normal pour le métro et les TGV. Du côté des écoles, on attend un enseignant sur cinq mobilisé.

La CGT, Solidaires et la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations ce jeudi. Si les motifs de mécontentement sont nombreux et variés selon les secteurs, avec en toile de fond la question salariale et la réforme des retraites, la mobilisation s’annonce contrastée et l’exécutif tend à relativiser ce mouvement. On fait le point sur les perturbations à prévoir.

Le trafic SNCF et RATP perturbé

La mobilisation ne sera pas la même dans tous les services de transports : si la CFDT-Cheminots a décidé de rejoindre la mobilisation, contrairement à la CFDT au niveau national, l’Unsa-SNCF ne souhaite pas participer à cette « grève de rentrée » mais assure vouloir « garder ses forces pour les échéances à venir ». Au niveau de la RATP, la CGT est le seul syndicat à appeler à la grève, ce qui explique l’absence de perturbations sur le trafic du métro notamment.

En Île-de-France, le service sera normal sur les RER A et E, ainsi que sur les lignes K, L, P et U, et les lignes de tramway T4, T11 et T13. En revanche, il faut s’attendre à des perturbations ailleurs : il y aura 3 trains sur 4 sur le RER C et la ligne H, 2 trains sur 3 sur la ligne J, 1 train sur 2 sur le RER D et les lignes N et R. Comptez également 1 train sur 2 au nord de la ligne B et 3 trains sur 4 au sud de la ligne.