ActualitéInternational

En Chine, la sécheresse prolongée menace désormais les récoltes

Plusieurs provinces et régions du sud-ouest de la Chine sont confrontées à une vague de chaleur record depuis le début de l’été. Et ce sont les récoltes qui sont dorénavant menacées.Il y a les images émouvantes des fins d’après-midi de Chongqing – à l’heure de la réouverture des commerces -, quand les plus âgés vont rechercher un peu de fraicheur dans les rayons des supermarchés. Mais il y a aussi l’image tragique de cet agriculteur qui a envie de pleurer au milieu de ses plants de patates douces, dans les champs entourant cette mégalopole du sud-ouest du pays, particulièrement affectée par la flambée du mercure.

En réalité, à l’image de la terre craquelée du lac Pohang desséché sur la côte-est, c’est tout le sud de la Chine et même les régions du centre qui souffrent de ce combo dévastateur : le thermomètre qui s’emballe et le ciel qui reste désespérément bleu à la saison des pluies.

Sur le réseau Weibo les témoignages d’agriculteurs affluent, tout comme les vidéos sur Douyin – le Tik Tok chinois. « La réalité de la sécheresse aujourd’hui en Chine dépasse l’imagination, dit ce paysan du Henan, le grenier à céréales du pays. Après les inondations l’été dernier, cette année, c’est la sécheresse. Prenez la terre dans vos mains, et vous verrez qu’il n’y a pas un gramme d’humidité. Or s’il ne pleut pas dans les deux jours, ma récolte de maïs est foutue ».

Toutinfo.net avec RFI