Charente-Maritime : des enfants trouvent une grenade sur la plage de Vaux-sur-Mer
C’est une découverte qui a bien failli coûter cher. Vendredi, des enfants jouant sur la plage de Nauzan, en Charente-Maritime, sont tombés sur un « engin explosif » très particulier. Après avoir commencé à jouer avec, l’objet a commencé à émettre de la fumée et les secours ont été appelés pour intervenir, secondés par les pompiers et les démineurs de La Rochelle.
L’objet en question était en réalité une grenade au phosphore. « Cela ne ressemblait pas à une grenade comme on l’imagine », indique à France Bleu La Rochelle le maire de Vaux-sur-Mer, Patrice Libelli, où se trouve la plage de Nauzan. Un périmètre de sécurité a ainsi été instauré autour de la zone et l’intervention a duré plus d’une heure, entraînant également l’évacuation du restaurant de plage « La maison blanche ».
Un engin de la Seconde Guerre mondiale
« Tout le monde a attendu dehors que les démineurs fassent leur travail », ajoute le maire. Lors de l’intervention, les démineurs ont, comme l’indique France Bleu La Rochelle, laisser la grenade se vider de toute la fumée qu’elle contenait avant de la détruire, sans faire le moindre blessé. Toujours selon la radio locale, cette grenade au phosphore pourrait dater de la Seconde Guerre mondiale.
Toutinfo.net avec RFI