CONSIGNE DE VOTE DE FADEL BARRO ET LA COALITION JAMMI GOX YI «Allez voter pour le candidat de l’opposition de votre choix»
Tout sauf Benno Bokk Yakkar, c’est ce qu’ont déclaré Fadel Barro et la coalition « Jammi Gox Yi» qui ont longuement argumenté, au cours d’une conférence de presse, les raisons qui les ont poussé à donner un consigne de vote au sujet du scrutin du 31 juillet prochain.Ainsi Fadel Barro et ses compagnons qui n’ont pas raté le régime de Macky Sall à propos de la situation sociale du pays, estiment que la seule arme reste la carte d’électeur et pour bouter hors du système démocratique la coalition Benno Bokk Yakar il faut aller voter le jour du 31 juillet.Le leader de cette coalition est revenu sur le rejet de leur liste pour ces élections législatives : «Nous avons longtemps hésité parce que nous avions un trouble interne. Nous ne savions même pas quelle attitude prendre face à ce qui se passe chez nous au Sénégal. Notre devoir citoyen était en conflit avec notre responsabilité politique dans un contexte où des élections législatives sont organisées avec une jurisprudence dangereuse pour notre pays. Il y a d’abord l’indivisibilité des listes qui a été violée, nous avons vu des listes sans suppléants, des listes sans titulaires et pourtant le Conseil constitutionnel les a validées.
Alors nous nous disions est ce qu’il faut participer à ce simulacre d’élection». Mais selon Fadel Barro, «face à de tels actes antidémocratiques, notre responsabilité, notre devoir citoyen nous imposent d’aller voter. Les mêmes qui nous avaient obligés, en 2012, à aller voter contre la candidature d’Abdoulaye Wade qui n’était pas constitutionnel et que le conseil constitutionnel avait forcée. Nous étions mobilisés pour extirper Abdoulaye Wade du système démocratique sénégalais. Aujourd’hui l’enjeu et la responsabilité citoyenne nous imposent d’aller voter massivement pour extirper Maky Sall et son système Benno Bokk Yakar». Il explique : «si nous ne votons pas, nous n’allons pas utiliser l’ultime recours pour un citoyen. Les institutions judiciaires sont totalement fragilisées. Il faut sortir les cartes d’électeur comme en 2012, cette fois pour entamer le ‘démackyage’ de notre pays. Il faut entamer le processus de ‘débenno yaakaariser’ le Sénégal en allant voter massivement. Notre responsabilité politique est de sanctionner Benno Bokk Yaakaar».
Mais s’empresse-t-il d’ajouter : «on ne peut pas ne pas utiliser la carte d’électeur parce que si on ne le fait pas, on envisage que dans une démocratie le recours à autre chose que la carte d’électeur, soit c’est la violence militaire soit c’est la violence par des émeutes. Ne soyons pas paresseux, qu’il pleuve ou qu’il neige mobilisons-nous et allons massivement voter».Cependant, F. Barro ne veut pas donner le nom d’une coalition pour qui voter. «La vision de ‘Jammi Gox Yi’ dès le départ, c’est de décentrer, décentraliser, dédakariser. En politique au Sénégal nous avons l’habitude de décider en haut et de l’imposer aux autres, ce qui ne respecte pas les réalités socio-culturelles à la base et ne reflète pas la démocratie d’un parti politique. Notre coalition est composée d’entités qui sont des mouvements, c’est à eux de décider au plan local avec qui ils vont sanctionner le pouvoir de Macky Sall. Nous avons laissé la possibilité et l’indépendance à chaque mouvement au plan départemental». D’ailleurs des alliances commencent à naitre : «par exemple, à Goudomp, à Thiès ils sont en train de discuter avec Yewwi, d’autres avec AAR Sénégal, l’essentiel c’est d’aller voter. Tous ceux qui avaient envie de voir ‘Jammi Gox Yi’ pendant ces Législatives, on vous demande d’aller voter pour le candidat de l’opposition de votre choix, ne vous découragez pas».
Toutinfo.net avec Voxpop