En Malaisie, le monde de l’humour face à une vague répressive
Il ne fait pas bon d’être humoriste en ce moment en Malaisie. Voilà plusieurs semaines que cette profession voit certains de ses membres ou de ses institutions accusés d’incitation à la haine et à la désunion, de sédition ou encore d’insulte envers l’islam. Publicité
De notre correspondante à Kuala Lumpur,
Tout commence le 9 juillet au Crackhouse Comedy Club, une institution de l’humour à Kuala Lumpur. On y trouve ce soir-là une scène ouverte, une pratique phare de la comédie de stand-up qui permet à chacun, professionnel ou non, de tester ses blagues devant un public. Une jeune femme voilée, habillée en tenue traditionnelle malaise se lance alors sur scène, déclare avoir été par le passé une musulmane pieuse qui connaissait des chapitres entier du Coran par coeur, avant de commencer un strip-tease tandis que son compagnon la filme pour poster le tout sur leur chaine Youtube, qui fait la promotion de l’échangisme.
Sentant le tollé venir, le club de comédie s’empresse alors d’assurer que cette séquence filmée n’était pas prévue, et que cette vidéo devenue virale n’est pas non plus de la comédie de stand-up, mais le mal est fait : la jeune femme et le compagnon sont arrêtés, le club est fermé puis vandalisé, et un de ses créateurs, humoriste lui-même est également arrêté pour sédition car certains de ses vieux sketchs seraient insultant envers l’islam, la religion pratiquée par la majorité ethnique malaise du pays.
Toutinfo.net