ActualitéInternational

Le Hamas publie la vidéo d’un Israélien détenu dans la bande de Gaza

L’homme de 34 ans, détenu dans l’enclave palestinienne depuis sept ans, est présenté par l’organisation islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza comme un soldat israélien. Mais l’État hébreu indique de son côté qu’il s’agit d’un homme mentalement instable.

Dans la vidéo diffusée par le Hamas sur Telegram, un homme affaibli peut être aperçu, allongé sur un lit, sous respirateur artificiel, le regard éteint. Sur son oreiller, on aperçoit sa carte d’identité israélienne . « Diffuser des images d’une personne malade est détestable et déplorable », réagit le bureau du Premier ministre israélien Naftali Bennett. En début de semaine, les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, avaient fait état de « la détérioration de l’état de santé d’un prisonnier ennemi ».

Hicham Al-Sayed, 34 ans, est un Arabe israélien. En 2015, il pénètre dans la bande de Gaza dans des circonstances assez floues. Pour le groupe armé palestinien au pouvoir dans l’enclave, il n’y a aucun doute : il s’agit d’un soldat ennemi. Mais l’État hébreu et la famille du détenu le répètent inlassablement : Hicham est « mentalement instable ».

Un deuxième otage israélien aux mains du Hamas

Officiellement, Israël interdit à ses ressortissants d’entrer dans la bande de Gaza. Deux craintes principales : d’abord qu’ils soient enlevés. Ensuite, qu’ils servent de monnaie d’échange pour la libération de détenus palestiniens, emprisonnés par les Israéliens.

En plus de Hicham Al-Sayed, un autre Israélien, Avera Mengistu, est présumé vivant aux mains du Hamas après avoir été filmé par une caméra de sécurité israélienne alors qu’il escaladait la barrière séparant Israël de Gaza en septembre 2014.

TOUTINFO.NET AVEC RFI