ActualitéInternational

Salvador: près de 42 000 arrestations dans la «guerre aux gangs», inquiétudes sur les droits humains

Le procureur général a fait jeudi 16 juin un point sur la « guerre » déclarée par le président Nayib Bukele aux bandes criminelles, les « maras ». Publicité

Nayib Bukele avait lancé sa guerre contre les « maras » fin mars, après une vague d’assassinats qui avait fait 87 morts. Le président salvadorien avait alors déclaré l’État d’exception, qui a permis à la police et à l’armée d’arrêter en masse les membres présumés des gangs – en se basant, a indiqué hier le procureur général, sur leurs tatouages et des saisies de drogue. 

42 000 « mareros » présumés en ont donc rejoint 16 000 autres dans des prisons déjà surpeuplées. Sur ces 42 000, seuls 8 800 attendent une première comparution : les autres, plus de 33 000, sont « détenus à titre provisoire », pour six mois – une détention que le Parquet pourra ensuite prolonger de six mois supplémentaires. Les tatouages sur le corps, utilisés par les membres pour s’identifier à leur « mara », ainsi que des saisies de drogue, figurent parmi les « preuves » retenues contre les suspects, indique le procureur général Rodolfo Delgado.

Les « maras », dont les deux principales sont Mara Salvatrucha (MS-13) et Barrio 18, compteraient environ 70 000 membres, mais Nayib Bukele est déterminé à faire sortir le Salvador du palmarès des pays au taux de criminalité le plus élevé, hors zones de conflit.

Toutinfo.net avec Rfi