ActualitéPolitique

OMAR GUEYE, MINISTRE DES COLLECTIVITES LOCALES : « Guy Marius Sagna et Seydina Touré ne peuvent avoir de contrat, ni de salaire »

POLITIQUE : « Un maire qui fait un contrat qui n’est pas conforme aux organigrammes types, ce contrat ne sera jamais visé par l’inspection du travail. Aucun bulletin de salaire ne pourra être payé à moins que le maire leur prenne un bureau et les paie avec son propre argent. A l’heure où,  je vous parle, il n’y a aucun recrutement de par la loi qui s’est opéré dans une collectivité territoriale. Demandez qu’on vous montre le contrat, demandez qu’on vous montre le bulletin de salaire.  Vous ne le verrez pas. C’est impossible. C’est la loi qui veut ça parce que c’est le percepteur municipal qui paie  sur la base d’un bulletin conforme à la loi. Si le bulletin n’est pas conforme à la loi, aucun paiement ne pourra se faire », a fermement réagi, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du territoire Omar Gueye, au sujet du recrutement de l’activiste, Guy Marius Sagna et de l’ex Capitaine de la gendarmerie, Seydina Omar Touré à la mairie de Dakar. «Il n’est pas dit que quand on renouvelle les collectivités territoriales, on enlève toutes les personnes qu’on a trouvé, et on amène d’autres personnes. Le principe de l’administration des collectivités territoriales est encadré par les lois et les règlements », a insisté M. Guèye, rappelant que les Collectivités territoriales ont l’obligation de recruter en fonction des organigrammes-types.

Auparavant, le chef de l’État avait récemment brandi la menace de révocation à l’endroit des maires ne respectant pas les règles d’administration des communes.

 En conférence de presse, le 6 mai,  le maire de Dakar avait indiqué que Guy Marius et l’ex-capitaine Touré, qu’il a récemment nommés aux fonctions de conseillers techniques, « sont membres de son cabinet et le resteront ».

Abdoulaye DIAO