Guerre en Ukraine: la Russie annonce la reddition de plus d’un millier de soldats à Marioupol
Au 49e jour de l’invasion de l’Ukraine, le président américain Joe Biden a qualifié les actions de la Russie en Ukraine de «génocide », ajoutant que le président russe Vladimir Poutine « (tentait) d’éradiquer l’idée qu’il est possible d’être Ukrainien ».
Les points essentiels :
► Plus d’un millier de soldats ukrainiens se sont rendus aux forces russes dans la ville de Marioupol, a déclaré mercredi le ministère de la Défense russe. Mardi, les autorités régionales du sud-est de l’Ukraine ont évalué à au moins 20 000 morts le nombre de victimes dans le port stratégique de la mer d’Azov assiégé depuis des semaines où les combats se concentrent désormais dans la gigantesque zone industrielle.
► Le chancelier allemand Olaf Scholz est attendu à Kiev pour des « décisions pratiques » comprenant la livraison d’armes lourdes pour soutenir l’Ukraine face à l’offensive russe, a affirmé mercredi un conseiller du président ukrainien. Les chefs d’État polonais et baltes se rendent eux aussi dans la capitale ukrainienne pour « soutenir » le président ukrainien « à un moment décisif pour ce pays ».
Toutinfo.net avec RFI