A la UneReligion

A CAUSE DU RAMADAN : Les horaires de travail réaménagés dans certaines entreprises 

RELIGION : La plupart des entreprises ont réaménagé leurs horaires de travail à cause du ramadan pour permettre aux travailleurs de respecter les prescriptions religieuses sans nuire à la productivité. 

Comme une tradition, certaines entreprises ont procédé au réaménagement des horaires de travail, depuis le début du ramadan. Durant cette période, les musulmans s’abstiennent de manger ou de boire du lever au coucher du soleil.  Pour permettre aux jeûneurs de rentrer tôt en vue de la coupure à domicile la pause déjeuner a été supprimée dans certaines entreprises. « En temps normal, notre journée se termine à 17 heures, mais pendant le ramadan, on finit le travail une heure plutôt parce qu’il n’y a pas de pause-déjeuner. A cette heure, on reste devant notre poste de travail. C’est le directeur des Ressources humaines qui a proposé cet aménagement, donc on s’adapte ainsi dans l’entreprise », explique Fatou Faye, employée au service accueil et orientation d’une entreprise publique.

Pour Abdoulaye Ndiaye, gérant d’un kiosque d’Orange money leur direction a pris la décision de réorganiser leur journée de travail. « D’habitude, on descendait un à 18 heures, mais avec le ramadan, on descend à 17 heures. Auparavant, on avait une pause entre 13 heures et 14 heures. Désormais, la pause-déjeuner est suspendue durant tout le mois du ramadan. C’est une décision prise par la direction », explique-t-il. « C’est normal qu’il y’ait des aménagements des heures de travail, puisque la majeure partie des Sénégalais jeûne en principe », ajoute Abdoulaye Ndiaye. D’après notre interlocuteur, le droit du travail impose aux entreprises de respecter la liberté de religion de leurs employés, sans pour autant que la productivité soit sacrifiée. 

D’autres travailleurs profitent de la venue du ramadan pour partir en congé. C’est le cas de Sophie Diédhiou, employée de bureau dans le privé. « Pour bien s’occuper de mes obligations religieuses et de ma famille. J’ai pris trente jours de congés. Pour moi, il est difficile de coïncider le travail et le jeûne », déclare-t-elle. 

Abdoulaye DIAO