A la UnePolitique

Présidentielle 2022: Macron et Le Pen qualifiés pour le second tour de l’élection

POLITIQUE : Les résultats de l’élection présidentielle sont là: Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront face à face pour le second tour. 

Le président sortant Emmanuel Macron et la leader du Rassemblement national Marine Le Pen sont les grands gagnants du premier tour de l’élection présidentielle. Alors que 47 millions d’inscrits étaient appelés à voter ce dimanche 10 avril, les résultats montrent que le face à face de 2017 va se rejouer le 24 avril prochain. 

Pour Jean-Luc Mélenchon, qui arrive en troisième position, Valérie Pécresse, Jean Lassalle, Philippe Poutou, Eric Zemmour, Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan et Yannick Jadot, la course est donc finie. 

“Le tableau que vous voyez sous vos yeux a été voulu par le fait des institutions, qui aboutit à vous demander de choisir entre deux maux. (…) Je connais votre colère. Ne vous abandonnez pas à ce qu’elle vienne à vous faire commettre des erreurs qui seraient définitivement irréparables. Tant que la vie continue, le combat continue!”, a déclaré l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, arrivé sur la troisième place du podium. 

Ce avant de marteler à plusieurs reprises, pour que tout le monde l’entende bien: “Il ne faut pas donner une seule voix à Madame le Pen”. Philippe Poutou, qui a échoué à atteindre 1% lors de ce premier tour, a déclaré que “pas une voix ne doit aller à l’extrême droite”, mais n’a pas donné de consigne de vote pour Emmanuel Macron. Devant ses partisans en liesse, Marine Le Pen a pris la parole après sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle. “Le peuple français s’est exprimé et me fait l’honneur d’être qualifiée au second tour face au président sortant. Qu’il me soit permis d’exprimer aux millions d’électeurs qui m’ont manifesté leur confiance ma plus profonde gratitude.”

Selon elle, elle incarne “la justice sociale autour de la notion millénaire de nation et de peuple”. “Tous ceux qui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron ont vocation à rejoindre ce rassemblement”. “Ce qui se jouera le 24 avril n’est pas un vote de circonstances, mais un choix de société, un choix de civilisation”. L’écolo Yannick Jadot appelle à voter Macron pour “faire barrage à l’extrême droite”, a-t-il déclaré après sa défaite ce dimanche soir. “J’appelle mes électeurs à faire barrage à l’extrême droite en déposant un bulletin Macron dans l’urne le 24 avril prochain. Que personne ne minimise la menace de l’extrême droite! (…) Mais notre vote ne vaut pas caution (…). Il vaut encore moins soutien. Il revient au candidat Emmanuel Macron de créer les conditions d’un rassemblement.”

TOUTINFO.NET