ActualitéSport

FOOTBALL : révolution du règlement pour le Ballon d’or

SPORT : Les règles d’attribution de la plus prestigieuse des récompenses individuelles changent totalement à partir de cette saison. L’organisateur, France Football, les dévoile ce vendredi.

C’est donc une révolution. Dès cette saison, une nouvelle ère commence pour le Ballon d’or, la plus prestigieuse des récompenses individuelles pour les footballeurs et footballeuses. Ce vendredi, France Football, créateur du trophée il y a 66 ans, annonce des changements de règles importants dans l’attribution, à commencer par le calendrier retenu pour juger des performances. Au total, quatre grandes évolutions sont annoncées.

Un nouveau calendrier

Depuis sa création en 1956, le Ballon d’or était attribué à l’issue de l’année civile, ce qui obligeait les votants à juger les performances sur deux demi-saisons (janvier-juillet et août-décembre). Dès l’exercice en cours (2021-2022), le trophée sera remis à l’issue de la saison de football (d’août 2021 à juillet 2022). Soit de l’entame des championnats majeurs à la conclusion des grandes compétitions internationales.

« On aboutit à une clarification des performances à comptabiliser et à évaluer », détaille Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football. Les récompenses seront donc attribuées en août 2022. La Coupe du monde au Qatar (20 novembre – 18 décembre) sera prise en compte pour l’attribution du Ballon d’or 2023.

Une nouvelle manière d’établir les listes finales

Chaque année, 30 hommes et 20 femmes étaient choisis par les rédactions de France Football et de L’Equipe comme « candidats » pour les Ballons d’or. Désormais, trois nouveaux jurés sont appelés à établir ces listes : l’ambassadeur Didier Drogba ainsi que les deux derniers journalistes internationaux s’étant montrés les plus pertinents sur le vote précédent. France Football annonce ainsi que le Vietnamien Truong Ahn Ngoc (du média The Thao & Van Hoa) et la Tchèque Karolina Hlavackova (du média Ruik) avaient donné le quinté exact des vainqueurs 2021. Ils participeront à la création des listes.

Une réduction du nombre de votants

Une fois les listes établies, 170 journalistes du monde entier étaient appelés à voter pour les futurs gagnants. France Football annonce vouloir passer à « une élite de vrais connaisseurs ». Ils ne seront désormais plus que 100 à voter pour les hommes, choisis sur la base des 100 premiers pays au classement Fifa. Pour les femmes, les 50 premiers pays au classement seront pris en compte. Le tout pour que, selon « FF », les votes « fantaisistes » soient évités.

Disparition du critère « carrière du joueur »

Et voici le dernier changement : France Football supprime le critère « carrière du joueur », qui était le troisième à prendre en compte pour les votants. « Une manière de considérer la course au Ballon d’or comme une compétition ouverte, et non comme une chasse gardée », écrit Pascal Ferré. Une évolution que certains interprètent déjà comme une règle « anti-Messi », parfois choisi de façon automatique parmi les votants ces dernières saisons.


Les trois critères sont désormais les suivants : 1. les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants ; 2. les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison ; 3. la classe du joueur et son sens du fair-play.

TOUTINFO.NET (avec Le Parisien)