SAHEL : La BAD accorde 234 milliards FCFA pour produire 500 MW de solaire
ENERGIE : La Banque africaine de développement (BAD) annonce ce 18 février une facilité de financement de 379,6 millions de dollars, soit 234 milliards FCFA pour la mise en œuvre du projet » Desert to Power « , visant la production d’énergie solaire dans les États du G5 Sahel.
Cette facilité devrait permettre la production de 500 MW de solaire supplémentaire pour favoriser l’accès à l’électricité pour environ 695 000 ménages dans les pays du Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
En clair l’objectif visé est d’accompagner les 5 pays concernés par le projet à » adopter un mode de production d’électricité à faible taux d’émission en exploitant l’abondant potentiel solaire de la région « .
Le projet sera mis en œuvre par l’intermédiaire de producteurs indépendants d’électricité et devant permettre à terme la réduction des émissions de carbone de plus de 14,4 millions de tonnes de dioxyde de carbone.
Soulignons que le projet » Desert to Power » lancé en 2019 est un programme dirigé par la BAD dans l’objectif d’éclairer et d’alimenter la région du Sahel en ajoutant au total 10 GW de capacité de production solaire pour fournir de l’électricité à environ 250 millions de personnes dans les 11 pays du Sahel à l’horizon 2030.
TOUTINFO.NET (avec Sika Finance)