En Inde, la tension monte autour du port du hijab à l’école
En Inde, la tension monte après que plusieurs établissements scolaires ont refusé de laisser entrer des étudiantes musulmanes au motif qu’elles portaient le hijab. Politiques et étudiants se déchirent entre ceux qui rappellent le droit à porter ce voile et ceux qui soutiennent ces interdictions.
La polémique a débuté en décembre, dans un établissement d’Udupi, une région du Karnataka où l’on compte 18% de musulmans. Plusieurs étudiantes se seraient vu refuser l’entrée en cours à l’approche d’importants examens.
Des manifestations ont alors éclaté pour les soutenir, mais dans le même temps, d’autres établissements du Karnataka ont fermé leurs portes aux femmes voilées. Mercredi 2 février, 20 étudiantes ont ainsi été privées de cours dans la ville de Kundapur.
Certains membres du parti nationaliste hindou BJP n’ont pas hésité à marquer ostensiblement leur soutien aux directeurs d’établissements. Le ministre de l’Éducation du Karnataka a affirmé soutenir la neutralité vestimentaire. Mais dans le même temps, des étudiants sont venus en cours avec une écharpe orange, symbole de l’hindouisme, par provocation.
Toutinfo.net avec RFI