Politique

ELECTIONS LOCALES A LA MEDINA:Pape Momar Diop explique sa défaite par la forte abstention

POLITIQUE : Le candidat de la coalition 2035 Médina, Pape Momar Diop a tiré les enseignements des élections locales  du 23 janvier 2022. 

 L’ancien maire de la Médina  de2002 à 2009,  a tenu une séance d’explication devant la presse  hier, pour analyser les raisons de sa faite, le 23 janvier 2022. Pape Momar Diop qui a défendu les couleurs de la coalition Sénégal 2035 de Mame Mbaye Niang à la Médina, a d’emblée pointé du doigt la forte abstention des électeurs. 

A titre d’exemple, selon M. Diop,  sur 49 982 inscrits, seuls 23 736 ont voté pour départager les candidats. «  A cette abstention massive s’ajoute et significative s’ajoute la non prise  en compte de la population restée silencieuse. En effet, pour une population  à quelques 500 000 habitants, le potentiel  des non-inscrits reste important et non exploré », a constaté pour le déplorer Pape Momar Diop. 

Par ailleurs, M. Diop justifie la défaite de la mouvance présidentielle à la Médina par l’absence de concertation et de cohésion au sein de BBY de la Médina. Ainsi accuse-t-il Cheikh Ahmed Tidiane Ba. «  Cheikh Ahmed Tidiane BA désignée par  le président de la République, n’a eu de sa part aucun signal à mon endroit me permettant de le soutenir », déplore-t-il.

A cela s’ajoute le fait qu’ à ses yeux, la coalition Sénégal 2035 n’était pas encore bien huilée à travers sa nouvelle composition hétéroclite. « Des adversaires qui redoutaient ma candidature et bien tapis dans l’ombre ont inventé une nouvelle stratégie pour m’éclipser. C’est ainsi que, instrumentant certains de nos membres, l’objectif était d’étouffer ma personnalité et noyer au maximum mon image durant la campagne. Le principal personnage recrute dans ce but, activiste connu dans le monde de la lutte et en mal de reconnaissance politique, fut chargé de tisser le voile sur ma personne », accuse-t-il encore , en citant Doudou Diagne Diecko. 

En conclusion, Pape Momar Diop a félicité le maire réélu, Bamba Fall. 

TOUTINFO.NET