A la UneSport

CAN 2022 : l’Egypte bat la Guinée-Bissau et respire mieux

Battue par le Nigeria le 11 janvier, l’équipe d’Egypte a réagi dans le groupe D de la CAN 2022, ce samedi 15 janvier à Garoua. Les Egyptiens ont battu la Guinée-Bissau 1-0, après avoir joué de malchance face aux Djurtus. Des Bissau-Guinéens dont un but a été invalidé après recours à la VAR.

Les Egyptiens respirent mieux durant cette 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) de football. Et ils le doivent en partie à leur superstar Mohamed Salah. C’est l’ailier de Liverpool qui a offert 3 points précieux aux Egyptiens, ce samedi 15 janvier à Garoua, face à la Guinée-Bissau.

A la 69e minute de cette rencontre du groupe D, il profite en effet d’un subtil renversement d’Amr El Soleya pour ajuster le gardien adverse Jonas Mendes d’une reprise de volée du pied gauche : 1-0.

Trois poteaux

Un soulagement pour des Pharaons aussi dominateurs que malchanceux, face aux Bissau-Guinéens. D’abord sur une frappe enroulée de ce même Salah : à la 2e minute, le numéro 10 envoie le ballon sur le montant gauche.

Ce même poteau renvoie ensuite une reprise du plat du pied de Mostafa Mohamed (18e).

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

En seconde période, c’est le montant droit qui frustre Zizo (75e), entré sur le terrain vers l’heure de jeu.

Difficile également de ne pas mentionner le simple carton jaune donné au Bissau-Guinéen Jefferson Encada pour une faute en position de dernier défenseur (31e).

Un superbe but bissau-guinéen invalidé

L’équipe dirigée par Carlos Queiroz ne peut en revanche pas se plaindre de l’arbitrage de Pacifique Ndabihawenimana en fin de rencontre. A la 82e minute, Mama Baldé est lancé sur la gauche. L’attaquant s’extirpe du marquage d’Omar Kamal pour repiquer et envoyer une frappe pure dans le petit filet opposé égyptien. Sublime. Mais invalidé. Après recours à la VAR, l’arbitre burundais estime que Baldé a balancé Kamal au départ de l’action. Sévère.

Les supporters égyptiens présents au Stade Roumdé Adjia peuvent souffler. Leurs idoles aborderont le derby face au Soudan, le 19 janvier à Yaoundé, en position de force. Les Bissau-Guinéens, eux, joueront leur va-tout face à des Nigérians déjà qualifiés pour les huitièmes de finale.

Toutinfo.net(RFI)