CAN 2022:Pape Gueye suspendu par la Fifa
FOOTBALL : Le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé, dont l’équipe nationale dispute actuellement la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, a annoncé vendredi la suspension par la Fifa de son milieu Pape Gueye. Cette décision serait le résultat d’un contentieux entre l’Olympique de Marseille et Watford (Premier League), suite au transfert du joueur sénégalais en 2020.
L’international sénégalais Pape Gueye a été suspendu par la Fifa à la suite d’un différend entre son club de Marseille (Ligue 1) et le club anglais de Watford (Premier League), a annoncé vendredi le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé.
Pape Gueye, 22 ans, présent actuellement au Cameroun avec les Lions du Sénégal, « a eu des problèmes extra équipe nationale. Il y a eu des problèmes entre Watford et Marseille sur un transfert. La Fifa l’a suspendu », a déclaré Aliou Cissé dans une vidéo consultée vendredi par l’AFP.
Une information tombée « cinq minutes avant le coup d’envoi »
« Du coup, tant qu’on n’a pas fait appel, il ne peut pas jouer avec nous. On l’a su en réalité cinq minutes avant le coup d’envoi » du deuxième match des Lions du Sénégal face à la Guinée, vendredi à Bafoussam (0-0), a dit M. Cissé.
Fin avril 2020, le club de Watford, menacé de relégation en deuxième ligue anglaise, avait annoncé la signature pour cinq ans de Pape Gueye. Mais ce dernier avait ensuite rompu le contrat unilatéralement pour des vices de forme, avant de rejoindre l’Olympique de Marseille, ce qui annonçait un potentiel contentieux entre les deux clubs.
Un enchaînement de pertes chez les Lions
« C’est un autre problème qui nous est arrivé comme tant d’autres problèmes depuis le début de cette CAN », a-t-il ajouté.
Après plusieurs absences pour cause de Covid lors de son premier match le 11 janvier face au Zimbabwe (1-O), le Sénégal était privé vendredi de plusieurs de ses joueurs après de nombreux tests positifs, dont le défenseur Kalidou Coulibaly, le milieu de terrain de PSG Idrissa Gana Guèye le gardien de Chelsea Edouard Mendy.
L’information sur la suspension de Pape Gueye« est tombée ce matin vers 11 h-midi. Le team manager(de l’équipe)a eu l’information de la part de son avocat qui nous a dit attention : ne le faites pas jouer ».
« Il faut prier pour le (Pape Gueye)récupérer pour tout le(reste du)tournoi. Ce n’est pas encore évident », a poursuivi Aliou Cissé.
Le Sénégal jouera son dernier match de poule face au Malawi lors de la troisième journée. Les Lions et le Sily national de Guinée sont quasiment qualifiés en huitième de finale.
Toutinfo.net