A la Une

TRANSPORTS AERIENS : Le Sénégal exige désormais un test PCR négatif de moins de 5 jours

Le ministère du Tourisme et des Transports aériens a modifié les conditions d’entrée sur le territoire sénégalais. Désormais, un test Pcr Covid-19 négatif datant de moins de 5 jours, dument délivré par les services compétents, est exigé. 

Par circulaire 1562 MTTA/ANACIM/DG, le ministère du Tourisme et des Transports aériens abroge et remplace la circulaire numéro 11386 MTTA/ANACIM/DG du 1er septembre 2021 sur les conditions d’entrée et de sortie du Sénégal par la voie aérienne. ‘’La présente circulaire a pour objet de déterminer les conditions de prise de trafic par les compagnies aériennes autorisées à exploiter des services aériens à destination du Sénégal’’, lit-on dans la circulaire dont « L’Info » a reçu une copie.  Ainsi, à partir du lundi 28 septembre 2021, ‘’les compagnies aériennes dont les programmes d’exploitation ont été approuvées par l’autorité de l’Aviation civile ou qui disposent d’une autorisation ponctuelle, sont autorisées à embarquer et débarquer leurs passagers sur présentation d’un test RT-PCR Covid-19 négatif datant de moins de cinq jours dument délivrés par les services compétents’’, ordonne la circulaire. Ainsi, la durée de validité des tests PCR covid-19 passe de 48 heures à cinq jours francs. En outre, la circulaire signale qu’il peut y avoir une exception. ‘’Des restrictions peuvent être appliquées au besoin par les autorités à des pays tiers’’, indique la circulaire signée par le ministre Alioune Sarr. ‘’Les présentes dispositions sont sans préjudices des formalités d’immigration et des conditions sanitaires en vigueur’’, conclut, tout de même, la note ministérielle. 

Au Sénégal, les tests PCR covid-19 sont effectués par l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) le Laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital Le Dantec, le Laboratoire national de Santé publique, le Laboratoire de l’hôpital militaire de Ouakam et l’Institut Pasteur. Depuis le 18 mai 2021, le prix des tests PCR covid-19 est passé de 40 000 francs à 25 000 francs CFA.