A la Une

PARTENARIAT CHINE-SENEGAL : Autopsie de seize ans de coopération dynamique

Le chef de l’État, Macky Sall, a procédé, vendredi dernier, à Dakar, à la pose de la première pierre de deux tours multifonctions de trente-deux niveaux dénommés « Daktower» sur le site de l’ancien ministère des Transports et des Infrastructures. Cela traduit le dynamisme de la coopération entre Dakar et Beijing, pionnière en Afrique. 

Le Sénégal est-il au cœur de la politique africaine de la Chine ? La question mérite d’être posée au regard de l’attrait de notre pays pour l’Empire du Milieu. Le dernier investissement en date est «Daktower ». ‘’C’est un projet structurant que je soutiens, un projet qui donnera un visage nouveau à Dakar parce qu’en termes d’espace, ça va être la tour la plus importante en attendant d’autres tours de dimensions similaires’’, a dit Macky Sall, lors de la cérémonie marquant le lancement des travaux de ce projet. ‘’Les travaux de ce projet vont générer 2000 emplois pendant la phase de construction et c’est un investissement de 111 milliards 167 millions 840 mille francs CFA’’, a précisé le chef de l’État, estimant que ‘’c’est donc important comme investissement direct étranger’’. 

Le président du Conseil d’administration d’ACCI, Xian Qiang Dai, a, de son côté souligné que ‘’Daktower sera le plus haut bâtiment du Sénégal, atteignant 122 mètres de haut avec une surface de construction totale de 18000 mètres carrés’’. Avec ce nouvel investissement, une étape nouvelle a été franchie dans la coopération économique jugée avantageuse entre la Chine et le Sénégal. Depuis 2005, date du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays au bout de dix ans de crise, plusieurs projets d’infrastructures sont réalisés par la Chine, lesquels viendront s’ajouter à la longue liste de ceux déjà achevés au grand bonheur des Sénégalais.

Une coopération qui se porte très bien après la rupture sous Diouf

La coopération économique entre les deux pays ne s’est jamais aussi bien portée, surtout depuis la découverte d’énormes ressources en hydrocarbures.  Cette coopération bilatérale entre Dakar et Beijing est vaste et variée. Elle embrasse tous les secteurs de la vie. Pourtant, c’est le   25 octobre 2005 que le président Abdoulaye Wade a officiellement repris la coopération avec la Chine, à la suite d’une rupture décidée le 09 janvier 1996 par le président Abdou Diouf, au profit de Taiwan. Depuis lors, la coopération entre la Chine et le Sénégal est qualifiée de mutuellement avantageuse par les deux pays. Pour preuve, le volume des échanges avec la Chine est allé crescendo. Il a été multiplié par 16 entre 2005 et 2018, selon l’ambassade de Chine au Sénégal. Selon les chiffres de la présidence du Sénégal, les investissements de l’Empire du Milieu s’élèvent aujourd’hui à 1.156 milliards de FCFA. 

Plus de 900 milliards investis sous Macky Sall 

Depuis l’accession du Président Macky Sall au pouvoir en 2012, environ 900 milliards de FCFA ont été mobilisés pour le financement de nombreux projets dans plusieurs secteurs. Les chantiers financés par la Chine au Sénégal sont nombreux.  A titre illustratif, la Chine a contribué au financement de nombreux projets d’équipements et d’infrastructures de développement socio-économique au Sénégal, parmi lesquels : l’acquisition de quatre cent six minibus King Long d’une valeur de 11 200 000 000 FCFA ; l’acquisition de 235 bus au profit de Dakar-Dem-Dikk, la société publique de transports en commun, d’une valeur de 15 000 000000 FCFA ; la réalisation de la boucle 90 kV de Dakar phase 1, d’une valeur de 23 680 000 000 FCFA ; la réhabilitation et l’extension du réseau électrique à Dakar, d’un montant de 41 040 000 000 FCFA ; la rénovation de onze (11) stades régionaux ; la construction de l’Hôpital pour enfants de Diamniadio. La coopération entre les deux pays se matérialise également sur le plan culturel. La Chine a financé la construction du Grand théâtre national et du Musée national des civilisations noires. Au plan sportif, l’Arène nationale, financée et construite par une entreprise chinoise, a été inaugurée par les deux chefs d’État en juillet 2018 pour un coût de 32 milliards de FCFA.

Autoroute Mbour-Fatick-Kaolack

Selon l’ambassade de Chine au Sénégal, son pays est le premier investisseur du Plan Sénégal Émergent, avec un financement total de 884 milliards de FCFA injectés au cours de ces dernières années. Considérée comme le plus grand chantier du Plan Sénégal Émergent, l’autoroute Ila Touba été construite par l’entreprise chinoise CRBC. Le Président Macky Sall et le Khalife général des mourides ont procédé à son inauguration le 20 décembre 2018. Le Parc industriel de Diamniadio, également construit par une entreprise chinoise, bénéficie du soutien financier de Xi Jinping. La deuxième phase du projet sera financée à hauteur de 60 milliards de FCFA par la Chine. Ce à quoi il faudra ajouter, la construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, le nouveau siège du ministère des Affaires étrangères et le projet Smart City. Bref, Dakar et Beijing veulent faire de cette coopération vieille seulement de seize années, mais très fructueuse, une pionnière en Afrique. 

L’info