A la Une

LA UNE DES JOURNAUX DU WEEK-END DU 2 AU 3 JANVIER 2021: MESSAGE A LA NATION

MESSAGE A LA NATION : 
Plusieurs quotidiens du week-end se font écho du traditionnel discours à la nation  du Chef de l’État qui marque le début de l’année 2021.Faisant face aux journalistes le Président, Macky SALL axe son message entre la Décentralisation,  » la ville est devenue caduque, « . Pour l’Institution, il trouve que notre régime politique est équilibré. Sur la pandémie du Covid-19 qui secoue la planète Macky Sall insinue que  » le Sénégal cherchera un vaccin quel qu’en soit le coût. » Pour le Code de la presse, les décrets d’application seront signés dès le premier conseil des ministres. Polémique autour de la réforme de l’éducation sexuelle, Macky Sall réitère ses propos  » personne ne peut changer notre posture sur l’homosexualité. » « L’UNESCO ne peut pas nous le forcer, nous sommes un État souverain cela ne se  passera ici… » Notre culture, nos traditions et valeurs ne nous permettent pas de faire ce qu’on veut nous faire faire.

ET POUR LA JUSTICE: Un Parquet financier est en vue  pour traquer les, bandits financiers ensuite parlant des biens mal acquis, corruption et concussion : Macky SALL annonce un  « Le Parquet financier »,qui fera  parti des réformes qu’ils mettront en place. Beaucoup ont critiqué la CREI comme n’ayant pas une instance d’appel mais de cassation. Avec l’évolution des droits de l’homme,  il faut un changement. Tout ce qui va concerner les détournements de deniers publics, ce parquet va s’en charger. J’avais donné instruction pour que le ministre de la justice travaille sur ça », annonce le Chef de l’Etat.
« Il faut que les gens sachent que tous les rapports de l’Inspection Générale d’État rattachée à la Présidence sont destinés exclusivement au Président. C’est le seul destinataire, la personne à qui on les soumet et qui apprécie par rapport à ce que la loi admet. Ces rapports sont secrets et protégés par la loi, cependant le Président de la République peut décider de declassifier le rapport. Pour la Cour des comptes, le Président Macky SALL précise que, « c’est une cour autonome qui ne dépend pas de lui. Elle peut demander à certaines personnes prises sur des faits de rembourser. Et ils le font… Concernant l’Ofnac, il assure n’avoir  « pas vu de rapport transmis au procureur et qui devait être transmis au juge et ne l’a pas fait. Il faut faire la part des choses. L’OFNAC ne juge pas, mais a des pouvoirs d’investigations, le procureur est investi de pouvoir c’est à lui de voir. On ne peut pas arrêter quelqu’un dont  l’arrestation peut semer le chaos, des troubles publiques ou émeutes. Il faut que l’on arrête de penser que les choses marchent aussi facilement que ça ».

Selon DIRECTNEWS, c’est la grosse déception de Karim Meissa Wade sur le dscours à la Nation de son Excellence Macky SALL. Pour Karim Wade  » nous devons faire l’économie de nos ressentiments quand nos vies sont en jeu ». « Macky a déçu les attentes des Sénégalais. Je rappelle au Gouvernement que la démocratie exige le respect du calendrier électoral, un fichier électoral consensuel et l’exercice du droit de vote sans restriction ni discrimination.

( Toutinfo.net )