ActualitéEducationSociété

THIONCK-ESSYL : Onze élèves âgées de 13 à 14 ans enceintes

EDUCATION : Dans la commune de Thionck-Essyl, précisément dans le village de Blouf, les parents d’élèves ne dorment plus du sommeil.

Ils vivent sous la hantise de voir leurs filles tomber enceintes en pleine année scolaire.

 Ce qui les pousse à s’inquiéter davantage, c’est que des cas de grossesses précoces en milieu scolaire sont notés presque tous les mois dans les différents établissements de la commune.

Selon la responsable de la Scofi, Sadio Sagna qui tire la sonnette d’alarme : « La situation est vraiment préoccupante au niveau de Thionck-Essyl, concernant les grossesses en milieu scolaire. Ce sont des élèves de treize et quatorze ans qui sont en état de grossesse dans une même école», renseigne-t-elle.

Soda Sagna estime que les responsabilités sont partagées et appelle les parents, les enseignants et les autorités académiques à unir leurs forces pour enrayer ce phénomène à Thionck-Essyl et dans les villages environnants.

« Chaque année, ce sont des dizaines, voire des vingtaines de jeunes filles qui abandonnent leurs études en milieu d’année scolaire. Les parents ne doivent pas rester passifs face à cette situation.

Il faut qu’ils discutent et échangent avec leurs filles. Parler de l’éducation sexuelle ne doit plus être considéré comme un tabou. Les mères ont la responsabilité de sensibiliser et d’éduquer les filles pour qu’elles poursuivent longtemps leurs études», souligne-t-elle avant de déplorer les difficultés du maintien des filles à l’école dans la zone.

Badou NGUER (avec l’As)