ActualitéCulturePolitique

DEDICACE DU RECEUIL DE POEMES : « LES EMBLEMES DU DESIR » : El Hadji Hamidou Kassé chante ses sentiments, ses aspirations et ses souffrances…

LITTERATURE : Après la prose,  le journaliste et ministre conseiller du président de la République, ElHadji Hamidou Kassé s’essaie aux vers.

Tout au moins, il a fait, samedi, la présentation de son livre  tout nouveau receuil: « Les emblèmes du désir ».

C’est un recueil de poèmes de 150 pages, édité par les Editions Maguilen de Alioune Badara Bèye, président de l’Association des écrivains du Sénégal(Aes).

Et c’est le Secrétaire général de la présidence de la République, Mahammad Boun Abdallah Dionne  qui a présidé la cérémonie de dédicace.

Dans son nouveau recueil de 45 poèmes, divisé en 4 chapitres, l’ancien lauréat du Grand prix du chef de l’Etat  pour les Lettres en 1995 pour son roman, « Les Mamelles de Thiendella », y évoque des thèmes généraux comme l’amour, la souffrance, la justice , la mort ou encore le courage.

Dans ce recueil, El Hadji Hamidou Kassé s’inspire du réel, en clair des drames de sa vie. C’est le cas du poème dédié à son défunt père.

«Ce poème exprime  simplement  un sentiment très fort que j’ai vécu », explique M. Kassé, après la déclamation du poème par la troupe théâtrale Zénith art de Pape Faye.

Ajoutant : « J’ai considéré que  lorsqu’on écrit, on écrit pour tout le monde. Par conséquent, ce poème  est dédié  à tout  ceux qui ont perdu  leur père parce que chacun d’entre  sait ce qu’est un père ».

Toutefois, le moment le plus émouvant a été le témoignage de  « Bijou », fille de El Hadji Kassé sur son père.

En plus du Secrétaire général de la présidence de la République et non moins ancien Premier ministre Mouhammad Boun Abdoullah Dionne étaient présents des personnalités politiques, du monde des arts et des lettres, de celui des médias.

On peut citer : Me Malick Sall, ministre de la Justice, Zahra Iyane Thiam de l’Economie solidaire et de la microfinance,  du président du Cnra, Babacar Diagne, Alioune  Badara Bèye, président de l’Association des écrivains du Sénégal (Aes), Landing Savané, ancien ministre.

Mamoussé Diagne, professeur de philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et son épouse Andrée Marie Diagne ont aussi fait le déplacement. Tout comme le Professeur Ismaïla Madior Fall, ministre d’Etat auprès du président de la République.

Etaient également présents les journalistes : Racine Talla, directeur de la Rts, Mamadou Thierno Talla, fondateur et Directeur de publication de Toutinfo.net, Habib Demba Fall, écrivain et directeur de la communication de la Sones etc. Toutinfo.net