REVUE DE PRESSE DU 10 DECEMBRE 2019 : Le limogeage du commissaire central de Dakar et une affaire de trafic de devises, en exergue, ce mardi
MEDIAS : Deux sujets majeurs dominent les gros titres de la presse de ce mardi, 10 décembre 2019.
L’affaire Guy Marius Sagna et Cie a fait ses premières victimes dans la hiérarchie policière.
Il s’agit du limogeage du commissaire central de Dakar, Mamadou Ndour, en poste depuis deux mois seulement.
« Dégat collatéral de la manifestation devant le palais : La police chamboulée », pointe l’As quotidien.
Le journal explique que le commissaire central a été viré et remplacé par El Hadji Cheikh Dramé.
« La rumeur circulait depuis quelques jours. Le commissaire central Mamadou Ndour a été viré et remplacé par El Hadji Cheikh Dramé qui dirigeait , il y a peu la sûreté urbaine de Dakar », explique le journal.
Lequel informe que Mamadou Ndour a été sanctionné pour négligence, après l’incursion de Guy Marius Sagna jusque devant les grilles du palais de la République.
D’après l’As Mamadou Ndour avait terminé un plan de circulation.
Selon l’As le commissaire Dramé sera remplacé à l’Aibd par son collègue Bopp, jusqu’ici en service à Kaolack. Lequel sera remplacé par Serigne Amadou Diop jusque-là chef du bureau Interpol de Dakar. Ce dernier sera remplacé par le commissaire Aminata Lo.
L’autre grand sujet traité par les quotidiens cette affaire de trafic international de devises. L’observateur informe que « 2 agents du ministère des affaires étrangères sont arrêtés à Paris ».
« Longtemps passée sous silence, l’arrestation de deux agents sénégalais du ministère des Affaires étrangères à l’aéroport international Roissy Charles De Gaulle de Paris est sortie des tiroirs secrets de la Délégation générale au pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam », explique le journal.
Toutinfo.net