HAUSSE DU PRIX DE L’ELECTRICITE : Cheikh Diop sonne la révolte des organisations syndicales
L’annonce de la hausse du prix de l’électricité qui sera effective à partir du 1er décembre est jugée inacceptable par le secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal/Force du changement (Cnts/Fc). Cheikh Diop estime en effet qu’une hausse doit être accompagnée par l’amortissement du pouvoir d’achat des consommateurs à travers une augmentation des salaires généralisée dans le secteur privé.
Le secrétaire général de la Cnts//Fc sonne la révolte. Cheikh Diop monte au créneau pour faire capoter la décision des autorités gouvernementales d’augmenter le prix de l’électricité. Hier en marge de l’atelier d’intégrité sur le contenu local des hydrocarbures, le syndicaliste a manifesté sa désapprobation totale contre la hausse du prix du courant. Considérant qu’une organisation syndicale n’est jamais d’accord avec une hausse, le leader de la Cnts/Fc estime toutefois que cette décision peut être tolérée à condition que certains préalables soient respectés. «Une hausse de prix de biens et de services doit toujours être accompagnée par l’amortissement du pouvoir d’achat. Mais aujourd’hui, cela est difficile d’autant que les négociations sur les augmentations de salaires généralisées
dans le secteur privé et sur les réformes de la convention collective nationale interprofessionnelle tardent. Pendant ce temps, une hausse est annoncée. Cette hausse viendra alourdir le pouvoir d’achat des travailleurs et les organisations syndicales ne pourront pas l’accepter», a martelé le syndicaliste. A l’en croire, les syndicats affiliés à la Cnts/Fc souhaitent que les négociations sur les salaires avancent en vue d’amortir un tant soit peu la hausse qui s’annonce. «Nous allons nous battre pour que tout travailleur exerçant dans le secteur privé puisse bénéficier d’une hausse de salaire. Notre combat sera
également orienté vers la mise en place d’une convention collective réactualisée, car celle qui est appliquée en ce moment est dépassée et obsolète», indique Cheikh Diop. Sans ces préalables, souligne le patron de la Cnts/Fc, ce sera hors de question pour les syndicats d’accepter une hausse du prix de l’électricité.
10 ANS SANS AUGMENTATION DES SALAIRES
Après avoir rappelé que le patronat est en négociations avec les travailleurs, Cheikh Diop indique qu’une hausse ne peut être décidée par les autorités tant que ce processus n’est pas arrivé à terme. «L’Etat sera obligé de revenir sur la table des négociations. Je ne peux trahir le secret des négociations, mais le patronat nous a donné des garanties pour la satisfaction de nos revendications. Nous espérons que nous n’en arriverons pas à un bras de fer», dit-il avant de rappeler qu’il n’y a pas d’augmentation de salaire depuis 2009.
( L’AS avec Toutinfo.net )