ActualitéAfriqueDéveloppementEconomieEnvironnementInternationalPolitiqueSantéSécuritéSociété

BAISSE DES MARGES, CONCURRENCE DÉLOYALE…: Les complaintes des acteurs de la grande distribution

Tous les supermarchés veulent passer pour les champions de la baisse des coûts, paradoxalement, ils se lamentent de la réduction comme peau de chagrin de leurs marges bénéficiaires passant de 25% à 20%.

« Nous voulons étendre notre groupe en ouvrant d’autres boutiques, mais nous ne pouvons pas parce que les marges bénéficiaires se réduisent comme peau de chagrin, alors que nous avons des charges fixes qui ne varient pas », se plaint sous le couvert de l’anonymat, un responsable de l’hyper marché exclusive, situé sur la VDN.

Selon lui, il y a une concurrence déloyale entre les marques, pour s’attirer la clientèle.

En écho, un autre responsable du supermarché Utile, établi aux Parcelles assainies dans la proche banlieue dakaroise ne passe pas par quatre chemins pour désigner le coupable de cette baisse vertigineuse des prix.

« Pour s’attirer la clientèle Auchan a baissé ses prix, au point qu’on se demande comment il fait pour s’en sortir, alors que nous avons les mêmes fournisseurs», accuse-t-il.

Une responsable d’achat d’une chaîne de supermarché renchérit qu’Auchan « est en train d’écraser la concurrence avec une baisse de 25 à 20% des marges ».

Ajoutant que « c’est pourquoi, nous sommes obligés de réajuster sans cesse nos prix pour se mettre au niveau de la concurrence ».

Pour lutter contre cette concurrence malsaine, notre interlocutrice appelle de ses vœux à la régulation des prix. Plus facile à dire qu’à faire. Parce qu’au Sénégal c’est la libre administration des prix par le marché qui est la règle.

Interrogé sur ces accusations formulées contre Auchan, un responsable de cet établissement balaie d’un revers de la main ces allégations.

« Auchan attaque les prix pour baisser le coût de la vie », rétorque-t-il avec un sens de la formule, jugeant trop élevé les marges pratiquées à l’époque par les concurrents.

D’après ce dernier, sa structure a révolutionné le marché de la grande distribution en démocratisant l’accès et en s’adaptant au marché traditionnel avec la vente en vrac des produits du terroir en vue de promouvoir le consommer local.

QUALITE ET HYGIENE

Les responsables des supermarchés que nous avons interrogés se veulent tous rassurants sur la qualité des produits vendus, leur conservation et leur recyclage.

« Si les gens viennent dans les grandes surfaces, c’est pour la qualité de nos produits fournis par de grandes marques internationales », assure un responsable à Utile supermarché.

S’agissant du recyclage des produits périmés, certains supermarchés comme Auchan font appel au Service d’hygiène et au ministère du Commerce. Concernant les produits dont la date de validité est proche, il est organisé un déstockage avec une baisse du prix pouvant aller jusqu’à 50%.

60% DES TRAVAILLEURS EN CDI

Ils sont caissières garçons de courses, techniciens, commerciaux, agents de sécurité pour ne citer que ceux-là à faire fonctionner les supermarchés.

 D’après la responsable des achats d’un supermarché, la plupart d’entre eux sont en Contrat à durée indéterminée (CDI) et font 8 heures de travail par jour.

« Les conditions de travail sont acceptables et les travailleurs jouissent de tous leurs droits comme les congés, les cotisations à l’IPRES etc. », ajoute-t-elle.

Les autres c’est-à-dire les 40 % restants sont soient en Contrat à durée déterminée (CDD) ou en stage de pré embauche.

En moyenne, un supermarché emploie entre 30 et 50 personnes toutes les catégories de travailleurs  confondues.

Mamadou SARR (Toutinfo.net)