ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU: Plusieurs cas confirmés, 89 contacts recensés à Saraya et Kédougou
La région de Kédougou fait face, depuis le début du mois d’août, à une épidémie de diphtérie. Quatre cas ont été confirmés dans les districts sanitaires de Saraya et de Kédougou, tandis que 89 sujets contacts ont été identifiés. Malgré cette situation, le Directeur régional de la Santé (DRS), Dr Ababacar Mbaye, se veut rassurant et affirme que l’épidémie est sous contrôle.
L’alerte est donnée à Kédougou. Une épidémie de diphtérie a été confirmée dans la région avec quatre cas recensés dans les districts sanitaires de Saraya et de Kédougou. Selon les informations du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, trois nouveaux cas ont été confirmés le 9 août 2026, dans le cadre des investigations menées après la confirmation d’un décès lié à la maladie.
Au total, trois cas ont été enregistrés dans le district sanitaire de Saraya et un dans celui de Kédougou. Les personnes touchées sont trois garçons et une fille. L’âge médian est de 4 ans, avec des patients âgés de 1 à 13 ans. Les investigations ont également permis d’identifier 89 sujets contacts. Par ailleurs, le dépouillement des registres de consultation couvrant la période du 1er mai au 8 août 2026 a permis de retrouver 591 cas suspects.
Un décès confirmé le 1er août
L’alerte remonte au 30 juillet 2026, lorsque la Direction de la Prévention du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a été informée d’une série de décès d’enfants de moins de cinq ans au Centre hospitalier régional Amath Dansokho de Kédougou (CHRADK). Les enfants présentaient des tableaux cliniques évocateurs d’une diphtérie respiratoire, notamment une dyspnée, une détresse respiratoire sévère, une hypertrophie des amygdales, une nécrose de la région rhinopharyngée et une tuméfaction cervicale.
Une revue rétrospective des dossiers médicaux a permis d’identifier 11 cas suspects, tous décédés, entre août 2024 et juillet 2026. Deux prélèvements post-mortem avaient été effectués les 26 et 29 juillet 2026 sur deux enfants suspects avant d’être acheminés à l’Institut Pasteur de Dakar. L’un des cas a été confirmé positif à la diphtérie le 1er août 2026. Cette confirmation a conduit les autorités sanitaires à renforcer les investigations, lesquelles ont permis de détecter les trois autres cas confirmés.
La vaccination renforcée dans la région
Face à la situation, le Directeur régional de la Santé de Kédougou, Dr Ababacar Mbaye, assure que la riposte sanitaire est en cours et que la situation reste sous contrôle. Une campagne de vaccination a notamment été engagée dans la région.
« Depuis la dernière fois, il n’y a pas eu de cas de décès confirmé par le laboratoire », a-t-il rassuré lors d’une réunion du Comité régional de gestion des épidémies (CRGE) consacrée à la situation.
Une infection potentiellement grave
La diphtérie est une infection bactérienne contagieuse pouvant provoquer de graves complications. Elle se manifeste notamment par une atteinte des voies respiratoires, avec l’apparition de fausses membranes grisâtres au niveau de la gorge susceptibles d’entraîner une obstruction respiratoire.
Sa gravité est également liée aux toxines produites par certaines souches de la bactérie, qui peuvent provoquer des complications, notamment cardiaques et neurologiques. Les personnes malades non traitées peuvent rester contagieuses pendant plusieurs semaines. La vaccination demeure l’un des principaux moyens de prévention contre cette maladie, devenue plus rare grâce aux programmes d’immunisation mais qui continue de circuler dans certaines régions du monde.
Viviane DIATTA

