Société

DÉVELOPPEMENT DE L’APICULTURE: La filière miel veut changer d’échelle

Réunis samedi au Centre national d’apiculture de Mbao, les professionnels du secteur ont posé les jalons de la redynamisation de la Plateforme des acteurs de la filière apicole du Sénégal (PAFAS). L’objectif est de mieux structurer la filière, de faciliter l’accès aux équipements et au financement et d’améliorer la commercialisation des produits apicoles.

Les acteurs de la filière apicole ont mis en place, samedi, un comité restreint chargé de réfléchir aux nouvelles orientations de la Plateforme des acteurs de la filière apicole du Sénégal (PAFAS). Cette initiative s’inscrit dans une volonté de redynamiser la structure afin de mieux accompagner le développement du secteur.

Selon Dr Ibrahima Diawara, président par intérim de la PAFAS, cette nouvelle dynamique se justifie notamment par l’attractivité croissante de l’apiculture. « Cette plateforme regroupe tous les acteurs de la filière apicole du Sénégal. Actuellement, nous sommes en train de passer à une phase de coopérative », a-t-il expliqué à l’issue de la rencontre.

Les échanges ont permis d’identifier plusieurs difficultés auxquelles sont confrontés les professionnels : la sécurisation des ruches, le financement des activités, l’accès au matériel apicole et les débouchés pour la commercialisation des produits. À l’issue de la réunion, l’assemblée a donné mandat au comité restreint pour définir les pistes de solutions, mais également examiner les questions relatives à la réglementation et au futur statut de la plateforme.

Pour Dr Ibrahima Diawara, la PAFAS devra notamment faciliter l’accès des producteurs aux équipements à des coûts abordables grâce à la mutualisation des moyens. « Il y aura des économies d’échelle puisque, à terme, la plateforme va se charger de l’équipement des apiculteurs à partir de ses propres moyens et à moindre coût », a-t-il indiqué.

Si des appuis de l’État ou d’autres partenaires restent possibles, les responsables de la plateforme entendent privilégier une démarche fondée sur l’autonomie. La PAFAS ambitionne ainsi d’acquérir du matériel sur fonds propres pour le mettre à la disposition de ses membres à des tarifs accessibles, avec l’objectif d’accroître la production nationale.

La commercialisation constitue également l’un des principaux axes de la nouvelle stratégie. « Nous allons vers la tenue régulière de foires et d’expositions-ventes de produits apicoles dans différentes zones du pays afin de faciliter leur commercialisation », a annoncé Dr Diawara.

À travers cette redynamisation, les acteurs veulent ainsi mieux structurer la filière, accroître la production, assurer un approvisionnement régulier du marché national et, à terme, positionner les produits apicoles sénégalais sur les marchés régional et international.

Mamadou Lamine CAMARA