Sport

BAL-CONFÉRENCE SAHARA: L’ASC Ville de Dakar entre en lice face au Club Africain

La Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL) démarre ce vendredi 24 avril au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat et se poursuivra jusqu’au 3 mai. L’ASC Ville de Dakar y fera son entrée en compétition face au Club Africain de Tunisie, avec l’ambition d’afficher un visage plus conquérant que lors de sa première participation.

Pour cette 6e édition de la BAL, le club de la municipalité de Dakar aborde la compétition avec davantage d’expérience. Lors de sa précédente sortie, l’équipe sénégalaise avait terminé à la dernière place de la Conférence Sahara, avec un bilan de deux victoires pour quatre défaites, à la Dakar Arena.
L’entraîneur Moustapha Gaye se veut confiant, tout en restant mesuré quant aux ambitions de son groupe. « Nous sommes très excités de démarrer la compétition. Le niveau sera très relevé avec des équipes solides. L’an dernier, nous avions une belle équipe, mais nous avons manqué certains rendez-vous. Cette saison, nous repartons sur de nouvelles bases, avec des joueurs différents et davantage d’expérience », a-t-il déclaré.
Le technicien sénégalais insiste toutefois sur la continuité du projet sportif du club. « Le club de la Ville de Dakar est dans la continuité de son projet. L’an dernier était un baptême du feu. Aujourd’hui, nous avons appris et nous voulons progresser dans le contenu comme dans l’organisation. Nous abordons cette compétition avec sérénité, ambition et respect des adversaires », a-t-il ajouté.
Sans céder à l’euphorie, l’ASC Ville de Dakar entend avancer match après match. « Nous ne venons pas fanfaronner, mais jouer avec humilité et détermination. L’essentiel, c’est de faire confiance aux joueurs, qui restent les acteurs majeurs de la performance. Notre travail repose sur l’organisation, la motivation et la constance dans les idées », a souligné Moustapha Gaye.
Six équipes prennent part à cette Conférence Sahara : ASC Ville de Dakar (Sénégal), FUS Rabat (Maroc), JCA Kings (Côte d’Ivoire), Club Africain (Tunisie), Al Ahly (Égypte) et Maktown Flyers (Nigeria).
À l’issue de cette phase, les équipes qualifiées rejoindront le Final 8 prévu du 22 au 31 mai à Kigali, au Rwanda. Déjà qualifiés après la Conférence Kalahari disputée à Pretoria, les clubs comme Petro de Luanda, APR ou encore Al Ahly de Tripoli, tenant du titre, attendent leurs futurs adversaires.

Fatou DIOUF