ActualitéPolitiqueReligionSport

Présidentielle 2024: Serigne Mountakha « les élections se passent hors de Touba »

La délocalisation des bureaux de vote de Touba n’est plus à l’ordre du jour, du moins d’ici à l’élection Présidentielle de février 2024. Une nouvelle décision du Khalife rendue publique hier par son porte-parole. Serigne Bass a saisi l’occasion pour transmettre à la classe politique le vœu du patriarche de Darou Miname de l’épargner de toute sollicitation jusqu’à nouvel ordre.

Les quelque 30o o0o électeurs répartis entre une cinquantaine de lieux de vote, divisés en 602 bureaux de vote, pourront librement accomplir leur devoir citoyen le 25 février prochain, à l’occasion de l’élection Présidentielle. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a revu sa fatwa de délocaliser les bureaux de vote de la cité religieuse, du moins d’ici les échéances à venir. La révélation a été faite hier par Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Le porte-parole du Khalife général ides Mourides, a travers une déclaration devant les journalistes, a indiqué que pour des soucis de chamboulement du calendrier électoral, le président de la République après s’être concerté avec son ministère de l’Intérieur d’alors a sollicité et obtenu du patriarche de Darou Miname le maintien intact de l’ensemble des bureaux de vote à Touba jusqu’après le scrutin du 25 février 2024.

Tout de même, Serigne Bass précisera que la Présidentielle de 2024 sera la dernière joute électorale déroulée dans l’enceinte du périmètre sacré de Touba et alentours. « Serigne Mountakha avait juste demandé que les élections se passent hors de Touba. J’étais allé exposer la vision du Khalife, avec document à l’appui, au chef de l’État qui a transféré le dossier au ministère de l’Intérieur. Ce dernier a fait savoir que le temps était assez succinct pour reprendre le fastidieux travail au niveau des listes électorales», ajoute-t-il. Partant de cette inquiétude des autorités administratives, « le vote pourra se faire aux lieux habituels», a poursuit Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Pour autant, le porte-parole de Serigne Mountakha souligne que le Khalife a clairement choisi de ne recevoir aucun candidat en perspective de la Présidentielle prochaine. «De sa vie, jamais il n’avait pensé qu’il serait amené à être si proche des hommes politiques. Il demande, désormais et pour l’ave mir, à ce que tous les hommes politiques s’abstiennent de le déranger», a fait savoir Serigne Bass.

Profitant de l’occasion, porte-parole du Khalife est longuement revenu sur les interdits actuellement en vigueur dans la cité religieuse et l’engagement sans réserve des Baye Fall quant à leur application stricte, non sans inviter les Forces de défense et de sécurité, mais aussi la justice, à prendre chacune les responsabilités qui sont les siennes pour une effectivité de vœu du Khalife, Serigne Mountakha dans la cité. Une déclaration tenue en présence du Sous-préfet de Ndam, du Commandant de l’Escadron de la gendarmerie, du Commissaire spécial et du Délégué du procureur.