ActualitéJusticeSociété

LONGUES DETENTIONS PROVISOIRES: Les 16 « thiantacounes » vont saisir la Cour de justice de la Cedeao

S’ils ont récemment suspendu leur grève de la faim suite à l’intervention de la Direction de l’administration pénitentiaire (Dap), les 16 « thiantacounes », inculpés dans le cadre du double meurtre de Médinatoul Salam n’ont pas pour autant abandonné la lutte. Ils comptent, avant 2019, saisir la Cour de justice de la Cedeao pour attaquer l’Etat du Sénégal sur leurs longues détentions provisoires, depuis 6 ans.

 

Une partie de la famille des 16 « thiantacounes » en prison depuis 6 ans, pour le double meurtre de Médinatoul Salam, l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) et Amnesty International section Sénégal, ont tenu une conférence de presse, le 24 décembre 2018, dans les locaux d’Amnesty. Le secrétaire exécutif de cette Ong, Seydi Gassama a annoncé que les « thiantacounes » vont saisir la Cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). « Le droit de ces prévenus d’être jugés a été bafoué parce que l’instruction a été bouclée et leur dossier n’est toujours pas programmé. C’est un déni de justice qu’ils comptent dénoncer », a dit en substance Seydi Gassama.

Le Président de l’Asred, Ibrahima Sall a cependant ajouté qu’il se pose une question de moyens qu’ils espèrent surmonter.

L’Asred a aussi évoqué ce qu’elle considère comme une politisation de l’affaire des « thiantacounes », en cette période de pré-électorale. « Les détenus n’en veulent pas. Ils ne réclament pas non plus une liberté provisoire ni une grâce présidentielle, encore moins une quelconque forme de faveur. Ce qu’ils souhaitent et exigent, c’est être jugés », ajoute-t-il.

Au volet des longues détentions préventives, l’Asred  a cité les cas d’Alassane Lo (6 ans), Moussa Ka (4 ans), Moussa Ndiaye (4 ans ).

Récemment, note toujours Ibrahima Sall, le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall a dit que les chambres criminelles de Mbour vont commencer à fonctionner.  « Il n’est pas au fait des réalités parce que la chambre criminelle de Mbour a déjà jugées 31 personnes. Le jugement de 25 détenus a été programmé pour bientôt. Ce que nous déplorons à ce niveau aussi, c’est que les thiantacounes sont en détention depuis plus longtemps », conteste Ibrahima Sall.

« ET CETTE FOIS, CE SERA UNE GREVE DE LA FAIM ILLIMITEE »

Par ailleurs, l’Asred a remarqué et s’en est offusquée, qu’à l’Assemblée nationale, les députés se focalisent sur les cas de Karim Wade et Khalifa Sall.

Des représentants des familles des « Thiantacounes » qui ont pris la parole au cours de la conférence de presse et ont insisté sur le désarroi des prisonniers qui ont perdu des proches (décès ou divorce). L’oncle d’Aldemba Diallo qui a tenté de se suicider trois fois en buvant de l’eau de javel a dit avoir tenté de rencontrer Cheikh Béthio Thioune, guide spirituel des « thiantacounes » mais il n’y est pas arrivé.

Ibrahima Sall a ajouté, qu’il persiste et signe, après le démenti de la Dap, qu’Aldemba Diallo a bel et bien tenté de se tuer trois fois.

Une marche des familles des détenus est prévue dans les prochains jours.

Les « thiantacounes » qui ont salué l’intervention de la Dap qui les a sensibilisés sur les dangers de la grève de la faim, ont décidé, selon l’Asred de reprendre la diète si la situation ne se décante pas. « Et cette fois, ce sera une grève de la faim illimitée », a soutenu Ibrahima Sall.

( Hadja Diaw GAYE )