ActualitéPolitiqueSécuritéSociété

SON EPOUX LUI ANNONCE QU’IL SE MARIE LE LENDEMAIN: M. Guèye lui plante un couteau au dos

Quand son mari lui annonce qu’il compte épouser une seconde femme le lendemain, M. Guèye affiche un large sourire et bénit la relation devant une assistance. Quelques heures plus tard, sur le lit conjugal, elle lui plante un couteau au dos.

Les premières épouses qui ne peuvent supporter l’arrivée d’une seconde femme ont été particulièrement violentes en cette fin d’année 2018. Et ce n’est malheureusement pas la fin des actes de barbarie. Après Aida Mbacké qui a brûlé vif son époux à Hann Maristes, Salimata Diaw qui a tailladé sa coépouse avec une hache à Nietty Mbar, Mbodja Gadiaga de Touba Darou Minam qui a déversé sa colère à coup de couteau, voilà qu’une autre première épouse se signale tristement.

Les faits se sont déroulés le week-end dernier (samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018) à Yeumbeul.

M. Lèye, employé dans une grande société de pétrole de la place, fait venir une délégation dans son salon et appelle son épouse M. Guèye. Devant les proches, il annonce son intention d’épouser une seconde femme le lendemain.  Se forçant à afficher un large sourire de circonstance, la première femme après le discours de son mari et des invités, remercie l’assistance, concède que l’Islam permet aux hommes d’avoir quatre épouses et finit par bénir la relation.

Les proches se retirent, le couple discute de tout et de rien et va au lit à l’heure habituelle, comme si de rien n’était. A 23 heures, M. Guèye tapote M. Lèye et le réveille. Elle souhaite lui parler. Il s’assoit sur le lit et l’écoute.

« Peux-tu me dire ce qui te manques avec moi pour que tu en épouses une autre ?», demande-t-elle de but en blanc.

Pris de cours, surtout après le discours qu’elle a tenu au salon quelques heures plus tôt M. Lèye ne sait pas quoi répondre. Il sort quelques mots qu’il espère rassurants et se recouche sur le ventre. Envahie par la jalousie, M. Guèye lui plante un couteau au dos, sur la partie gauche et tire sur l’arme. La blessure est profonde, le sang cigle. Le mari crie, appelle au secours. Elle l’abreuve des pires insanités et casse tout dans la maison. Les voisins accourent. Le mari est transféré d’urgence à l’hôpital. Dès qu’il en sort, il part directement au Commissariat de Yeumbeul et dépose une plainte contre sa désormais ex-épouse, puisqu’il l’a répudiée après les faits. Les multiples tentatives de réconciliations des proches ne le feront pas changer d’avis, ni sur les poursuites judiciaires, ni sur le divorce.

Entre-temps, M. Guèye, qui est restée à la maison, disait à qui voulait l’entendre qu’elle ne bougera pas de la maison et attendra de pied ferme sa rivale. Le mariage a malgré tout été scellé  dimanche dernier. C’était sans compter avec les hommes du Commissaire Ibrahima Diouf de Yeumbeul qui l’ont interpellée. Face aux limiers, elle se confond en excuses et demande la clémence de Dame Justice, en vain.

M. Guèye a été déférée hier, mercredi 19 décembre, devant le Procureur pour coups et blessures volontaires, destruction de biens appartenant à autrui et menaces.

La suspecte est décrite par certains comme une personne belliqueuse et colérique qui en faisait voir de toutes les couleurs à son mari. Leur mariage a duré 8 ans, mais le couple n’a pas eu d’enfant. Pour permettre à sa dame d’être indépendante, M. Guèye qui a construit une R+1 où ils logeaient, lui a financé un salon de coiffure.

Pendant que M. Guèye va croupir en prison, son mari va se la couler douce avec sa nouvelle femme…

( Hadja Diaw GAYE )