COP 10 Dopage: Revers retentissant du Sénégal et non de la ministre des sports.Par MLD
Le Sénégal encore battu et humilié à l’international par la faute d’une ministre des sports qui n’en fait qu’à sa tête.
Tout est parti de l’info de l’Observateur de ce mardi 21 octobre 2025 qui rapporte que le Sénégal a perdu la présidence de la COP10 à la Convention internationale contre le dopage dans le sport, qui se tient actuellement au siège de l’UNESCO, à Paris.
La ministre des Sports, Khady Diène Gaye, candidate du Sénégal, a été battue par l’Azerbaïdjanais Farid Gayibov, par 80 voix contre 62.
Des nombreux témoignages recueillis auprès des acteurs du mouvement sportif sénégalais, on est en mesure de révéler que cette ministre fonctionne sur la base d’une approche dirigiste avec un travail en solo de nature à nous valoir d’autres déconvenues à l’avenir. Clairement.
Déjà qu’elle s’est vu délester du portefeuille de la culture d’autant que les acteurs culturels avaient toujours vertement déploré ses méthodes et cette approche verticale démodée de gestion des hommes.
Dans ce dossier lié à la défaite cuisante du Sénégal à Paris, il est clair que Madame Khady Diène Gaye a fait montre d’une absence criante de maîtrise des véritables enjeux.
Comment un tel profil qui méconnaît les arcanes du sport de haut niveau pouvait gagner devant le candidat Azerbaidjanais en snobant les acteurs du mouvement olympique et les sommités sénégalaises du sport qui sont là depuis des décennies ? Impossible !
Tous les connaisseurs savent pertinemment que ces milieux fermés fonctionnent essentiellement sur la base du networking. C’est cette absence criante de réseautage et un certain manque d’humilité qui ont visiblement perdu Madame la ministre des sports. En vérité, c’est le Sénégal qui a encore perdu en termes d’image et de reconnaissance de notre expertise faute d’un consensus fort et d’un travail de sape en coulisses qui auraient pu renverser la vapeur en notre faveur. Dommage que nos egos l’emportent souvent sur le collectif et la concertation.

