International

Après quatre mois de pontificat, Léon XIV commence à faire entendre sa voix

Élu le 8 mai 2025, Robert Francis Prevost dirige l’Église catholique depuis quatre mois. Bien que ce premier pape américain de l’histoire maintienne pour l’instant un profil relativement discret, le souverain pontife commence à faire entendre sa voix sur des sujets sensibles, particulièrement à l’attention des États-Unis.
Le pape Léon XIV n’hésite pas à s’exprimer dans sa langue maternelle, contrairement au pape François qui ne maîtrisait pas l’anglais. La communication est donc plus facile avec les États-Unis, comme dimanche 31 août quand il a demandé à mettre fin à « la pandémie des armes à feu » en commentant une tuerie dans une école catholique du Minnesota, au cours de laquelle deux enfants ont été tués par balles et 18 personnes blessées, dont 15 enfants. 

Des mots qui ont particulièrement retenu l’attention de Colleen Dulle, correspondante au Vatican du magazine catholique America : « Il n’a pas dit, comme on le fait souvent aux États-Unis, que la violence armée ou la santé mentale sont des problèmes, il a dit que les armes à feu étaient le problème. Il a brisé une sorte de tabou et c’est un message politique que je n’attendais pas de sa part, c’était vraiment un signal fort envers son propre pays ».