Société

Guedawaye met en place un large Front de l’opposition et de mouvements citoyens 

L’Alliance pour la République  qui dénonce la détention de Lat Diop avec d’autres proches de Macky Sall ainsi que les  chroniqueurs  , Abdou Nguer, Bachir Fofana, Badara Gadiaga etc s’est  regroupée avec des partis de l’opposition et des mouvements dans un large Front pour exiger leur libération.  La résolution qui a sanctionné la réunion de ce Front tenue le hier à la salle polyvalente de la commune de Wakhinane Nimzatt  sous la présence de l’ex ministre, Aminata Lô Dieng, de l’Ambassadeur, Abdoulaye Fall , du président du mouvement MM2, de la présidente du Front contre les dérives du régimes de Diomaye Faye, Mme  Laïla Sow, est que  Lat Diop et ses co-détenus sont victimes de règlement de compte

 L’ Apr s’allie avec des partis de l’opposition et des mouvements citoyens pour exiger la libération de Lat Diop, les autres  dignitaires de l’ancien régime ainsi que les chroniqueurs, Abdou Nguer, Bachir Fofana, Badara Gadiaga… Le front qui  est mis en place dénonce un règlement de compte et réclame leur libération. «  Nous sommes ici, une fois de plus, pour exprimer notre profonde indignation face à l’injustice manifeste que subit M. Lat Diop, ancien directeur général de la Lonase, toujours maintenu en détention depuis son arrestation arbitraire » a déclaré Marième Diongue, porte-parole du  Front.  « Nous réclamons sa libération immédiate ainsi que les autres dignitaires de l’ancien régime sans oublier  les journalistes et chroniqueurs qui sont injustement détenus », a  ajouté l’ex ministre, Aminata Lô Dieng, membre du  Front.

Nous réclamons la libération des personnalités prises en otage et les chroniqueurs injustement détenus

Lors de la mise en place du Front pour la libération de Lat Diop et Cie, tous les orateurs se  sont posés des questions sur le sort de son accusateur.

Pour eux, « il est inconcevable qu’au moment où le leader politique Apr est en prison, que celui qui l’a accusé vaque tranquillement à ses occupations ».

Interrogations sur le sort de l’accusateur de Lat Diop

  Dans la résolution qui a  sanction la réunion, il est aussi noté « qu’il est désormais évident que  la situation que vit Lat Diop et Cie n’est motivée ni par la recherche de la vérité ni par une quelconque volonté de justice mais par un acharnement politique délibéré, un règlement de comptes orchestré à l’encontre de M. Lat Diop et ses co détenus qui se retrouvent pris en otage.

Toujours dans la même  résolution, il est mentionné «  aucun élément concret n’a été avancé pour justifier son maintien en détention, malgré les affirmations de ses avocats, qui ont démontré que le dossier présenté est vide et infondé »

 Autant pour Marième Diongue, Aminata Lô et Laila Sow,  cette affaire est une preuve de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Et que pour ce qui est de Lat Diop, l’objectif est de le maintenir hors de la scène politique, surtout à l’approche des échéances électorales cruciales ».

Médoune Diop, dirigeant de mouvement citoyen, membre du Front est d’avis , « qu’il n’y a aucun fondement juridique solide pour prolonger sa détention, ce qui en fait un symbole d’une justice sélective et d’un système qui bafoue les droits fondamentaux .

Un vibrant appel lancé  aux Ong de défense des droit de l’Homme

Nous réitérons avec force que cette cabale doit cesser immédiatement et que Lat Diop et Cie qui ne seront jamais oubliés vont recouvrer sous peu leur liberté », a t’ il déclaré. 

 Dans la même  résolution, il a été fait appel à la société civile, aux défenseurs des droits humains et à l’ensemble de la communauté nationale et internationale pour dénoncer les arrestations contraires aux principes de l’État de droit.