Vietnam: pour lutter contre la pollution, les motos bientôt interdites dans le centre-ville de Hanoï
Le Vietnam veut en finir avec les deux-roues polluants. À partir de juillet 2026, le gouvernement de Tô Lâm prévoit d’interdire l’accès au centre-ville de Hanoï aux cyclomoteurs fonctionnant aux carburants fossiles. L’objectif est de réduire une pollution de l’air qui atteint régulièrement des niveaux alarmants dans une capitale de plus de huit millions d’habitants.
La capitale, en plein essor, compte aujourd’hui près de sept millions de motos pour un peu plus d’un million de voitures. Il y a encore trente ans, ses rues étaient principalement empruntées par des vélos. Aujourd’hui, elles sont saturées, victimes d’embouteillages massifs, conséquence directe de l’augmentation du niveau de vie et de l’essor des véhicules privés chez les Hanoïens.
Un an donc pour amorcer la transition : Hanoï entend promouvoir les véhicules électriques. La ville prévoit de soutenir quelque 450 000 propriétaires pour remplacer leur moto thermique, en prenant en charge une grande partie des frais d’achat, d’immatriculation et de licence.
RFI

