ActualitéPolitique

Arrestation d’Abdou Nguer: La réaction ferme de Thierno Alassane Sall

Thierno Alassane Sall, député de l’opposition et président de la République des Valeurs, a vivement réagi à l’arrestation du chroniqueur Abdou Nguer, dans une tribune cinglante. « Tous les Sénégalais savaient que son arrestation n’était qu’une question de jours », affirme-t-il, soulignant que Nguer « agace » par son style, qui tranche avec « la vulgarité des chroniqueurs du Projet » et « leur servilité aveugle ».

Pour Thierno Alassane Sall, ce qui rend Nguer « insupportable » pour l’exécutif, le Pastef et ses militants, c’est « une (im)pertinence caustique » alliée à « une maîtrise de ses sujets » qui dérangent. Désormais confronté au procureur, Nguer rejoint, selon Sall, la liste des voix critiques ciblées par le pouvoir.

Le député dénonce des « tribunaux pour mal-pensants » qui « tournent à plein régime », tandis que « l’économie piétine, les entreprises se languissent, et l’enseignement supérieur accumule près d’une année de retard ». Ironisant sur la situation, il ajoute : « Qu’on se rassure pour la croissance économique : ces procès politiques qui font tourner les tribunaux à plein régime nous hisseront sans doute à des sommets encore jamais atteints. »

Le chroniqueur Abdou Nguer a été arrêté le 13 avril pour « diffusion de fausses nouvelles » et placé ce jeudi sous mandat de dépôt.