Campagne agricole 2025 : Les engagements du Pm Ousmane Sonko pour booster les filières dominantes
Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce mardi 15 avril, un conseil interministériel sur la campagne de production agricole 2025. Au titre des mesures spécifiques pour les filières, ce dernier a instruit le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage et le Ministre de l’Industrie et du Commerce à prendre un certain nombre de dispositions.Le chef du gouvernement a relevé la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du protocole entre IMAÏS et les industriels pour la commercialisation prévue de 5 000 tonnes. « Il faut également poursuivre les négociations avec les Industriels pour la commercialisation de la production locale ; améliorer la disponibilité des infrastructures de stockage pour faciliter le regroupement de la production ; faciliter l’accès aux semences de maïs hybride pour augmenter les rendements et améliorer la compétitivité de la filière », a souligné Ousmane Sonko.
« J’engage le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, en relation avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, à mettre en place un dispositif de planification performant permettant de moduler la production agricole », a-t-il instruit évoquant les produits horticoles. Ce dispositif, poursuit-il, devra d’abord prendre en compte les besoins du marché intérieur, la constitution de stocks de sécurité et les opportunités d’exportation afin d’optimiser la valorisation des surplus de production dans le respect des objectifs de souveraineté alimentaire nationale. Dans la même veine, le chef du gouvernement invite le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage et le ministre de l’Industrie et du Commerce à faciliter les investissements nécessaires, à consentir par les acteurs de la filière, dans les infrastructures de stockage et de conservation.
Distribuer les engrais au plus tard le 15 mai 2025
Pour le Coton, Ousmane Sonko a demandé au ministre des Finances et du Budget, en collaboration avec les banques locales (notamment LBA, BNDE), de lever les blocages pour l’apurement par la SODEFITEX, des reliquats de paiements aux producteurs au titre de la campagne de commercialisation du coton écoulée. « J’engage le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage à renforcer l’accompagnement des producteurs de coton pour maintenir la qualité de production en distribuant les engrais au plus tard le 15 mai 2025 », a-t-il dit.Pour le riz également, le chef du gouvernement a instruit le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage de mettre à la disposition des producteurs du matériel agricole motorisé adapté aux besoins exprimés, d’assurer une maintenance régulière des axes hydriques et canaux d’irrigation pour optimiser la production rizicole, de mener les concertations nécessaires pour la conclusion de contrats programmés avec les riziculteurs.La promotion de la recherche agricole et de la reconstitution du capital semencier a aussi été à l’ordre du jour lors du conseil interministériel. Pour promouvoir la recherche, l’innovation et adapter les cultures aux défis des changements climatiques, le Premier ministre a demandé au Ministre en charge de l’Agriculture, de promouvoir une agriculture durable, en veillant entre autres, à la vulgarisation des variétés agricoles résilientes aux aléas climatiques, accélérer la diffusion et l’adoption des innovations issues de la recherche agricole.
Poursuivant, M. Sonko engage le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage à faire de la reconstitution du capital semencier des arachides une priorité, en mettant en place les mécanismes idoines de collaboration entre l’ISRA, la Direction de l’Agriculture et les DRDR ; à renforcer l’autonomie nationale en production semencière, tenir avec toutes les parties prenantes, une réunion spécifique, au plus tard le 15 mai 2025, consacré à la mise en place d’un plan d’actions pour restaurer l’ISRA dans la plénitude de ses missions et de son patrimoine foncier ainsi que la mobilisation de ressources adéquates.
« J’instruis le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage à restructurer le service officiel de contrôle et de certification des semences pour améliorer la gouvernance et l’efficacité des processus. Dans ce cadre, veiller aux moyens humains et logistiques des services régionaux », a-t-il conclu.