Macky Sall lance SEMO HOLDING en association avec Dominique Strauss Kahn
Impact Business en sait un peu plus sur la société SEMO HOLDING lancé de Marrakech par l’ancien Président du Sénégal.
En vérité, Macky Sall a mis cette Holding dans le circuit des affaires en association avec son ami Dominique Strauss Kahn(DSK), ancien Directeur Général du Fonds monétaire international ( FMI),par ailleurs ancien ministre français de l’économie et des finances.
Il faut d’ailleurs préciser que Macky Sall a connu DSK en 2016 ( 8 ans avant son départ du pouvoir) au cours d’une visite au Congo sur invitation du Président Denis Sassou.C’est donc ce dernier qui a pratiquement assuré la connexion entre les deux associés d’autant que DSK a occupé pendant longtemps les fonctions de conseiller spécial du Leader congolais, un ami de longue date.
SEMO HOLDING du tandem Macky Sall / Dominique Strauss Kahn a pignon sur rue dans le prestigieux quartier occidental de Guéliz à Marrakech et propose plusieurs services dans les segments porteurs de l’environnement et l’énergie sans oublier les stratégies politiques et d’influence.
La nouvelle Holding dont l’activité consacre en grande pompe la reconversion dans les affaires du 4eme Président de la République du Sénégal ne cache point ses ambitions à en croire le magazine spécialisé marocain Le Desk d’autant qu’elle projette d’étendre ses tentacules à travers toute l’Afrique. L’idée c’est de mettre en place un réseau dense de partenaires internationaux de premier plan avec comme soubassement majeur le carnet d’adresses très fourni de l’ancien Président sénégalais.
Au-delà de la consultance et du conseil stratégique qui sera son cœur de métier, SEMO HOLDING sera une plate-forme, un véritable incubateur d’entreprises à fort potentiel.
Le choix du Maroc connu pour être le chouchou et la porte d’entrée africaine de la France s’explique par des raisons diverses selon nos sources. Le royaume chérifien est à créditer d’avantages comparatifs de choix comme une fiscalité hyper attractive avec notamment une exonération d’impôts pendant 5 ans pour les entreprises nouvellement installées. Sans oublier une taxation réduite au fil des années.
Le duo Macky Sall/ Dominique Strauss Kahn entend faire de SEMO HOLDING une référence dans les secteurs d’activités économiques que couvre la Holding. Une manière subtile également pour participer au positionnement à l’international su soft-power marocain.