ActualitéPolitiqueSociété

MOR NGOM , COORDONNATEUR DU SEP DE BENNO: « Les 100 candidats déjà déclarés donnent raison à Macky Sall»

SONY DSC

Le secrétariat exécutif permanant (SEP) de Benno Book Yakaar s’inquiète du nombre de candidats déclarés depuis hier qui s’élève à 100.Une situation qui selon le SEP donne amplement raison au président de la république dans sa volonté de rationnaliser les candidatures présidentielles par le système de parrainage.

«La rencontre convoquée hier par le ministère de l’Intérieur pour la remise des instruments de collecte pour le parrainage aux coordinateurs nationaux des candidats à la présidentielle de 2019 a révélé un nombre de plus de 80 postulants. Aujourd’hui, ce nombre est porté à plus de 100»,a révélé le SEP de la coalition n Benno Book Yakaar. Une situation inquiétante qui, selon le SEP justifie la résolution du président de la République d’instaurer le système de parrainage. «Voilà qui justifie amplement le filtre démocratique du parrainage citoyen, et clôt le débat sur la nécessité de l’instauration du système de parrainage, décision lucide du Président Macky Sall» soutient le SEP dans un commu- niqué parvenu à  L’AS.
Par ailleurs, il salue l’initiative du gouvernement de diminuer la caution. «En faisant passer la caution de 65 millions à 30 millions, le Président Macky Sall
rompt avec la dynamique de démocratie censitaire dans laquelle on avait entraîné le pays», a indiqué le SEP. Poursuivant dans ce sillage, le SEP a dénoncé la mauvaise foi de certains membres de l’opposi- tion : «une partie de l’opposition, le PDS notamment, encore enfer- mée dans un autisme politique innommable de fuite en avant devant l’évidence, continue de prôner un sabotage des élections à venir, en appelant à des mani- festations de rue et en déclarant ouvertement qu’il n’y aura pas d’élection sans leur candidat, comme si l’ambition de celui ci était au dessus du destin du Sénégal», déplore le Secrétariat exécutif qui qualifie cette atti- tude de «puérile et d’irresponsa- ble». Le SEP par la même occa- sion a appelé les militants ainsi que les populations à la condam- ner, à préserver la paix durant tout le processus et à se mobiliser massivement pour porter le par- rainage du candidat Macky Sall.
Mamadou Mbakhé NDIAYE L’AS QUOTIDIEN D’INFORMATIONS GENERALES • MERCREDI 29 AOÛT 2018 • N° 3857