ActualitéSociété

RECOURS POUR ANNULATION DE L’ARRETE SUR LE PARRAINAGE ET SIT-IN A LA PLACE WASHINGTON: L’opposition en sit-in le 4 septembre prochain

Suite à la réunion d’information hier, au ministère de l’Intérieur, la Conférence des leaders du Front de résistance national (Frn), qui regroupe une bonne partie des candidats à la présidentielle de 2019, a tenu une conférence pour annoncer une série de mesures qui, à coup sûr, devraient relancer le combat politique. en plus de déposer un recours en annulation de l’arrêté sur le parrainage, l’opposition prévoit un sit-in, le 4 septembre prochain, à la place Washington.

De nombreuses questions sur le parrainage restent en suspens. Tout au moins, l’opposition réunie autour du Front de résis- tance nationale (Frn) a relevé un certain nombre de griefs qui selon elle, devrait entraîner l’arrêt du processus de collecte de signatures. Il en est ainsi de l’illégalité de l’existence de 2 modèles de fiches de collecte de parrainages (Ndlr : format papier et électronique) et de l’illégalité de l’absence de la mention signature sur la fiche numérique. «Forts de leur responsabilité», Oumar Sarr, Mamadou Diop Decroix et Cie estiment qu’ils vont attaquer sur le plan judiciaire l’arrêté du ministère de l’Intérieur. «Nous déposons dès demain (Ndlr : aujourd’hui) un recours pour l’annulation de l’arrêté du ministre de l’Intérieur», a indiqué le porte-parole du jour Oumar Sarr.
En plus, le Secrétaire général adjoint du PDS pointe du doigt une chaine de 17 caractères numériques ajoutée sur la fiche. A l’en croire, c’est pour multiplier les erreurs de saisie et dis- qualifier les parrainages des candidats de l’opposition sachant que l’APR dispose depuis du fichier électoral avec l’ensemble de ses rubriques. Le Front de résistance nationale compte également dérouler des actions politiques. «Nous décidons de mener et d’intensifier des manifestations et des actions multiformes. Nous déclarons demain (Ndlr : aujourd’hui) un sit-in devant le ministère de l’Intérieur pour le mardi 4 septembre pour exiger : l’abandon des parrainages, l’ac- cès au fichier électoral pour l’opposition, et la mise en place d’une autorité indépendante pour organiser les élections », a révélé le responsable libéral et porte-parole du jour du Frn, non sans faire état d’un plan d’action qui est en train d’être finalisé et qui sera porté à la connaissance du public dans les prochains jours.

LES INTERROGATIONS  DU FRN

L’opposition dit cependant se poser des questions suite à la convocation du ministre de l’Intérieur signée le 21 août, invitant les coordinateurs nationaux des candidats à l’élection présidentielle à une réunion le lundi 27 août 2018 à 10 heures. Un fait qui a suscité de nombreuses interrogations chez les membres du Frn : «Comment un communiqué peut faire référence à un arrêté qui n’est pas encore signé, ce dernier n’ayant été signé que le 23 août sur quelle loi, le ministre s’appuie-t-il pour penser que les candidats à la candida- ture à l’élection présidentielle doivent avoir des «coordinateurs nationaux» (La loi fait référence aux candidats à l’élection présidentielle) ? Quelle est la tâche précise des coordinateurs nationaux et des délégués régionaux (La loi dit simplement que le candidat ou la liste de candidats désigne un coordinateur national, qui nomme des délégués régionaux et des collecteurs, ainsi que leurs suppléants). ? Quel texte légal ou règlementaire autorise le ministre de l’Intérieur à convoquer les «Coordinateurs natio- naux» des candidats? Quelle loi oblige les candidats à désigner dès maintenant les «Coordinateurs nationaux»? Pourquoi le ministre insiste-t-il tant sur les coordinateurs nationaux des candidats ? »
Ainsi, l’opposition estime que le sabotage des élections a commencé avec cette convocation où l’objectif visé était non seulement de donner un nombre fictif de candidats pour justifier le parrainage mais aussi de ficher les vrais coordinateurs nationaux pour essayer de les détourner plus tard.

(Seydina Bilal DIALLO « L’AS » avec Toutinfo.net)