Guy Marius Sagna, l’incarnation de la haine contre le secteur privé national…Par Mamadou Lamine DIATTA
Pour qui se prend Guy Marius Sagna( GMS) dopé par on ne sait quelle puissance maléfique au point de s’ériger en zorro du Sénégal ?
Certes il faut reconnaître que cet élu du peuple que nous respectons est connu pour son engagement tous azimuts dans tout ce qui touche ce pays qui nous est cher.
Mais sur le dossier relatif au cas des 74 agents du King Fadh Palace remerciés pour motif économique avec paiement intégral de tous leurs droits conformément à la législation du travail, Guy Marius agit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Il s’est mué en Zorro des temps modernes pour faire de la manipulation son jeu favori en prenant les travailleurs du King Fadh Palace comme prétexte pour déverser sa bile sur le PDG Mamadou Racine SY actuel patron de ce joyau hôtelier classé meilleur Palace ouest-africain.
Où était Zorro Guy Marius Sagna lorsque Racine SY icône du tourisme- hôtellerie s’échinait à bâtir brique après brique des établissements hôteliers haut de gamme comme le Nema Kadior de Ziguinchor, le Pélican du Saloum, le Royal Saly et d’autres hôtels du Cap- Skirring au cœur de la Casamance naturelle ?
Où était Guy Marius Sagna lorsque les 8 pays de l’UEMOA et les 16 pays de l’espace CEDEAO ont jugé utile de faire de Racine SY le Président de leurs Conféderations des organisations patronales de l’industrie touristique -COPITOUR CEDEAO- entre autres ?
Où était Guy Marius Sagna lorsque Racine SY octroyait gratuitement des parcelles à usage d’habitation aux braves agents du King Fadh Palace ?
Où était Guy Marius Sagna lorsque le groupe américain Starwood ancien gestionnaire du King Fadh Palace faisait des misères aux travailleurs avec zéro investissement ?
Où était Guy Marius Sagna lorsque le PDG Racine SY s’est démené gaillardement pour lever des fonds avec l’appui des banques de la place afin d’injecter plus de 15 milliards fr cfa pour réfectionner entièrement les 340 chambres, la cuisine et toute la logistique et remettre l’établissement à neuf ?
En vérité, Guy Marius Sagna est manipulé par une dame, Syndicaliste du King Fadh Palace Hôtel qui lui fait tenir des propos illogiques dénués de sens…
GMS n’a pas la science infuse et il ne peut tout maîtriser dans ce dossier qui le dépasse visiblement.
C’est la raison pour laquelle ce chantre de « France dégage » qui a changé de disque depuis l’avènement du nouveau pouvoir s’est subitement mué en pourfendeur de l’expertise locale au moment où le Premier ministre Ousmane Sonko a fini de promouvoir la connexion des pouvoirs publics avec le secteur privé sénégalais pour booster tous les secteurs d’activités avec le tourisme- hôtellerie en première ligne.
Par ailleurs pour qui se prend Guy Marius Sagna pour exiger le départ de Racine SY du King Fadh comme si le Sénégal était à ses pieds ?
GMS aurait-il quelqu’un d’autre dans sa manche?
Celui-là serait-il un Sénégalais ou un étranger comme ce fut le cas 20 ans durant ?
Parce que de ce que nous connaissons du tissu hôtelier Sénégalais, des Racine SY il yen à pas deux !
Ou se trouve alors le sens de son dégagisme ?
Pour qui se prend GMS qui a le toupet de tirer sur la gendarmerie nationale venue faire son travail de restauration de l’ordre public ce lundi 30 décembre 2024 devant les locaux du King Fadh Palace ?
Trop c’est trop !
Guy Marius Sagna devrait se calmer.
Le vrai patriotisme c’est de défendre les nationaux surtout lorsqu’ils sont les têtes de proue de leur secteur d’activités quelle que soit la taille du chéquier qui est derrière. Racine SY reste une icône du secteur privé qui a accepté de créer des milliers d’emplois pour booster cette économie sénégalaise exsangue malgré plusieurs vents contraires.
GMS, un célèbre adage dit : » Tout ce qui est excessif est insignifiant «
Fraternellement vôtre.